BRETAGNE - Saint-Suliac


Saint-Suliac, un des plus beaux villages de Bretagne.



Saint-Suliac_ Bretagne_ Il ne reste plus de vestiges aujourd'hui du monastère fondé par Saint-Suliac. L'église rebâtie au 12 e siècle est donnée à l'abbaye bénédictine de Saint-Florent de Saumur qui y installe un prieuré. 
 Cette église sinistrée au cours des conflits normando-bretons est en grande partie reconstruite à la fin du 13e siècle et au début du 14e siècle. Elle sera de nouveau assiégée pendant les guerres de la Ligue. Les registres paroissiaux relatent une expédition punitive en 1597 par les troupes d'Henri IV composée de huit cents hommes armés et deux navires de guerre pour bombarder l'église où 250 partisans du duc de Mercoeur s'y étaient rassemblés. Une partie du clocher dont la flèche et la tourelle d'escalier furent détruites, le bourg assailli. Les logis regroupés autour de l'église sont construits postérieurement à ce conflit. La majeure partie des habitations repértoriées sont du 17e siècle. Le bourg a peu évolué depuis le premier cadastre de 1809, l'ensemble de son réseau a été maintenu. Une artère centrale abrupte descend au port, s'y grèffent de nombreuses voies perpendiculaires et secondaires. Ces rues très étroites dont certaines sont appelées ruettes font le charme de ce village de Rance avec ses hauts murs maçonnés qui protègent des jardins privatifs.








Dominant le village, l'oratoire de la Vierge de Grainfolet qui témoigne de l'histoire des Terre-Neuvas, ces marins qui partaient pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. On raconte qu'en 1874, les pêcheurs partant en campagne firent un voeu : si tous revenaient saufs, ils construiraient un sanctuaire en l'honneur de la Vierge a l'endroit ou leurs femmes attendaient l'arrivée des bateaux. Il fallut attendre 20 ans pour qu'en 1894 enfin, tous reviennent et s'acquittent de cette promesse.