SALERNES - Musée Terra Rossa


Visite du Musée Terra Rossa, la maison de la céramique architectural de Salernes, ancien lieu de fabrication des tomettes.  
 
Terra Rossa -  La Maison de la Céramique Architecturale Terra Rossa est située à Salernes, commune connue pour sa tradition artisanale des métiers de la terre, notamment la fabrication des célèbres tomettes.
A partir d’une ancienne usine de fabrication de carrelages, un vaste ensemble a été créé, unissant bâtiments anciens et nouvelles constructions dans une harmonie étonnante.
C’est Jean Michel Wilmotte, architecte et designer, l’un des plus grands de l’architecture contemporaine qui a conçu cet espace hors du commun de + de 3000 m². 






Terra Rossa présente au public un ensemble d’expositions permanentes :
Archéologie, avec  les céramiques parmi les plus anciennes d’Europe (7000 ans), découvertes sur des sites de la commune. 
Mémoire industrielle et artisanale avec les chaînes de production des tomettes reconstituées telles qu’elles étaient au début du XXème siècle.  

















Une exceptionnelle collection « Le Monde Carré » réunie par Benoît Faÿ et qui est le fleuron du Musée : plus de 2000 carreaux décorés du Moyen Âge au XXème siècle… Un monde coloré et pittoresque où les thèmes les plus variés s’entrecroisent.