SAINT-TROPEZ - La Maison des Papillons


La Maison des Papillons du peintre Dany Lartigue.

La Maison des Papillons - Créée par le peintre Dany Lartigue, fils du célèbre photographe Jacques-Henri Lartigue et petit fils d'André Messager (Académicien et directeur de l'Opéra de Paris, grand ami de Debussy et de Fauré), la collection est présentée dans leur ancienne maison de famille dont la ville de Saint-Tropez a fait l'acquisition. Dans ce cadre typiquement tropézien, on découvre une fabuleuse sélection de toutes les espèces diurnes des papillons de France, récoltée par Dany Lartigue au cours de plusieurs décennies.








Près de 35 000 spécimens sont réunis: certains en voie d'extinction, aujourd'hui protégés; des variétés peu connues; ou encore des aberrations rarissimes, comme l'Apollon Noir du Mercantour. S'y ajoute un legs extrêmement important de spécimens exotiques (Amazonie, lies Salomon...), «les plus beaux papillons du monde». Des milliers de spécimens font encore l'objet de tri et de réhabilitation, en vue de leur présentation dans les meilleures conditions. C'est effectivement dans sa présentation que cette collection révèle son caractère unique: sur des fonds paysagers ou des herbiers, le peintre qu'est Dany Lartigue tente une approche inédite du mimétisme et du camouflage, une description synthétique des papillons dans leur environnement.
La collection est d'une grande richesse scientifique et esthétique, et son intérêt didactique est affirmé par les nombreuses visites de scolaires et d’universitaires. Des entomologistes du monde entier ont témoigné leur enthousiasme pour la Maison des Papillons, qui voit s'accroître d'année en année sa fréquentation par le grand public.