GALLERY - Marais - Dessins


Dessins contemporains & Galeries du Marais.


Galerie Christophe Gaillard - Les galeries 1900-2000 et Christophe Gaillard sont particulièrement fières de présenter : La photographie conceptuelle japonaise durant les années 70, une exposition consacrée à une  période de changement crucial et radical dans le paysage culturel japonais. En se déployant dans l'espace des deux galeries, l'exposition donne à comprendre le rôle fondamental des expériences photographiques de ces artistes japonais engagés dans le courant de l'art conceptuel international des années 1970. 
Les dix ans du Pirx du Dessin de la fondation d'art contemporain Daniel & Florence Guerlain - Centre Pompidou - C’est en 1996 que le couple de collectionneurs Florence et Daniel Guerlain crée leur fondation d’art contemporain, située dans l’ouest de la région parisienne, aux Mesnuls, où sont organisés des expositions thématiques et des ateliers de gravure. En 2004, leur intérêt et leur engagement se recentrent sur le dessin contemporain, medium qu’ils cherchent à promouvoir. En 2006, les deux collectionneurs fondent un prix, décerné pour la première fois l’année suivante. Ce prix, le plus important pour le dessin contemporain, fête cette année sa dixième édition. Il a contribué à faire découvrir des artistes de tout premier plan, souvent émergeants et n’ayant guère bénéficié d’une réelle visibilité en France. La sélection proposée est résolument internationale et s’ouvre aux scènes et artistes non occidentaux. Grâce à cette distinction et à la générosité de Florence et Daniel Guerlain, les œuvres de plusieurs artistes lauréats – jusqu’alors absents des collections nationales – ont fait ou font leur entrée au Centre Pompidou.




 Neat Fox - Angel with dirty faces - Galerie Suzanne Tarasiere - La Galerie Suzanne Tarasieve a le plaisir de vous annoncer la troisième exposition personnelle de Neal Fox. Empruntant son titre à un film policier américain de 1938 (réalisé par Michael Curtiz), Angels with Dirty Faces exploite la force de l’encre de Chine et du papier pour ressusciter les figures anthologiques de la contre-culture (musicale, artistique et littéraire). Au milieu de ces figures iconiques et modernes résonne la voix de son grand-père, pilote britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale (impliqué dans les raids aériens en Allemagne) qui en vint par la suite à écrire des romans de gare, à présenter des talk-shows et à fréquenter les bars de Soho, avec des artistes comme Francis Bacon. Et bien que Neal Fox ne l’ait que très peu connu, l’héritage de sa créativité et de son entrain se retrouvent dans ses narrations réalisées au pinceau.