GENEVA - Old Town


Week-end in Geneva to see ceramics exhibition, walk in the old town. 

 
Geneva - Halles de l'île, old industrial part of the town, next to the water.. 





 

Basilique Notre-Dame de Genève - La basilique Notre-Dame de Genève est le principal sanctuaire catholique de Genève, l'ancienne cathédrale Saint-Pierre étant devenue temple protestant.
On y vénère Notre Dame, représentée par une statue de «C. Forzani» offerte par le bienheureux Pie IX. C'est aussi une halte pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle : la basilique marque en quelque sorte le début de la via Gebennensis, qui se prolonge à partir du Puy-en-Velay en via Podiensis. La blanche statue de l'Immaculée, offerte aux catholiques de Genève par le pape Pie IX, a reçu les honneurs du « couronnement », en 1937. Elle se trouve dans la chapelle centrale du déambulatoire. 
La devise de Notre-Dame de Genève est (en latin) : Nuntia Pacis, "Messagère de paix".

Jet d'eau - Dans les années 1930 est avancée l'idée de construire une station de pompage indépendante, le jet d'eau étant alors raccordé au réseau d'eau potable. Les plans détaillés de l'actuel jet d'eau furent établis en 1947 et acceptés en 1948. Les coûts furent partagés entre les Services industriels et le Conseil administratif de Genève. Les travaux commencèrent en 1950 et le premier essai fut mené à bien le . L'inauguration eut lieu le 3 mai de la même année. Une station de pompage autonome, partiellement immergée et utilisant l'eau du lac Léman, lui permet de fonctionner toute l'année.