EXPO - MAM - Bernard Buffet


Exposition Bernard Buffet au MAM.
"La Haine dont je suis entouré est pour moi le plus merveilleux cadeau que l'on m'ait fait -
-Je n'ai à ménager rien ni personne - peu de gens peuvent en dire autant. " ** Bernard Buffet



Bernard Buffet - Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet (1928 - 1999), considéré comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, mais également l’un des plus discutés. À travers une sélection d’une centaine de peintures, l’exposition propose une relecture d’une œuvre qui a été en réalité très peu vue.

Parce que le Musée d’Art moderne est le seul musée public possédant une collection importante d’œuvres de l’artiste (entrée en 1953 par l’important legs Girardin et en 2012 par la donation Ida et Maurice Garnier), il était légitime de réaliser ce projet qui remonte aux premiers contacts pris avec son marchand historique Maurice Garnier (1920 - 2014), il y a près de dix ans, mais que la dimension restée longtemps polémique de l’œuvre de Bernard Buffet avait retardé. 








Aujourd’hui, avec la distance du temps, de nombreux artistes, professionnels et amateurs, reconsidèrent l’œuvre, ce qu’elle pouvait avoir de déroutant s’étant en partie atténué. En balayant l’ensemble de l’œuvre dans un parcours rétrospectif, mais très sélectif en raison de la grande productivité de l’artiste, l’exposition montrera la qualité et la variété insoupçonnées de ce qui restera peut-être comme une des œuvres picturales les plus fascinantes du siècle dernier et dont l’influence sera peut-être une des plus considérables.
Le parcours, organisé selon une présentation chronologique, s’ouvrira sur les débuts de Bernard Buffet, au moment où ses œuvres renouvellent le sens de tout un répertoire de formes et d’objets. Le contexte artistique de l’après-guerre, moment de débats autour de la question des réalismes, de la figuration et de l'abstraction, sera évoqué. Il s’agira de révéler le peintre comme un artiste paradoxal, qui se réfère à la peinture d’histoire à une époque de la disparition du sujet, qui allie peinture austère et aisance financière, grand succès public et rejet du monde de l’art.
L'Atelier - 









Ainsi, à côté de ses thèmes de prédilection –autoportraits, natures mortes–, les différents sujets systématiquement exploités par Bernard Buffet au cours de ses expositions annuelles à la Galerie Garnier seront présentés : cycles religieux (La Passion du Christ), littéraires (L’Enfer de DanteVingt mille lieues sous les mers) ou allégoriques (Les OiseauxLes Folles). L’accent sera mis sur la réflexion constante de Bernard Buffet sur la peinture d’histoire (Horreur de la Guerre) et sur l’histoire de la peinture (Le Sommeil d’après Courbet), jusqu’à La Mort, spectaculaire dernière série se référant aux memento mori médiévaux.
Cycles religieux, littéraires ou allégoriques - Horreur de la guerre - 









Jusqu'à La Mort, spectaculaire dernière série se référant aux memento mori médiévaux.
La Mort - Lorsque Bernard Buffet met fin à ses jours le 4 Octobre 1999 à Tourtour, vingt-quatre toiles numérotées ayant pour thème "La Mort" sont dans l'atelier, prêtes pour la dernière exposition. Masculins ou féminins (parfois les deux), ces personnages anachroniques en costume de la Renaissance ont d'abord été peints vivants, puis Buffet les a peu à peu écorchés de façon à ce qu'apparaissent le squelette, et les a progressivement trasnformés en transis. La peinture de Buffet a souvent été qualifiée de "gothique", un gothique médiéval où l'on apprend l'art de bine mourir. En réalité, les squelettes de cette danse macabre, alignés comme des cartes de tarot, sont des personnages bien vivants qui, libérés des convenances, jettent sur le monde un regards sarcastiques et jubilatoires. Dans le style impertinent qui caractérise ses dernières années et qui a pu être rapproché de celui de Jean-Michel Basquiat, Buffet nous livre en guise de testament une synthèse mêlant ses thèmes iconographiques (le bestiaire) et ses procédés de composition (figues verticales, carrelage), son trait brillant posé au doigt ou directement du tube, son chromatisme raffiné.


Editions -