EXPO - Centre culturel suisse - Empreintes


Expos Centre culturel suisse & nouvel espace Empreintes dans le marais.



The Jungle show II - Yann Gross -
A travers la photographie et la vidéo, Yann Gross (né en 1981, basé à Lausanne) interroge la manière dont l’humanité façonne son environnement. Ses projets portent régulièrement sur des questions d’identité et un certain désir d’évasion. Il collabore régulièrement avec diverses communautés et s’est impliqué dans des projets tels que la création d’un canal internet indigène au Brésil ou la construction d'un skatepark en Ouganda. Pour The Jungle Show, Yann Gross a parcouru le fleuve Amazone et ses différents affluents sur les traces de Francisco de Orellana, conquistador espagnol. Campagnes d’évangélisation, construction de routes, fièvre du caoutchouc, extraction de pétrole ou ruée vers l’or : cette zone fluviale n’a cessé d’être un carrefour d’échanges et d’attirer les convoitises. L’exposition, reconfigurée par rapport à celle présentée aux Rencontres d'Arles 2016, révèle diverses facettes de l’Amazonie contemporaine et questionne plus largement la notion de progrès et de développement. 





EMPREINTES - Le concept store des métiers d'art, est une véritable place de marché présentant plus de 1000 objets de créateurs, réalisés en pièces uniques ou en petites séries, dans leur atelier installé en France.
EMPREINTES propose des objets sensibles pour chaque occasion, de l’objet à vivre au quotidien jusqu’aux pièces précieuses 
et spectaculaires : art de la table, décoration, art de vivre, bijoux, meubles, luminaires ou cabinet de curiosités… 
Au cœur du Haut Marais, sur plus de 600m2 dans un immeuble
 de quatre étages baignés de lumière, l’esprit « Shop in Shop » et sa multitude d’espaces dédiés dévoile une mise en valeur spécifique à chaque univers de création, de la boutique précieuse pour les bijoux, aux grands vaisseliers de l’espace Arts de la table, jusqu’aux espaces d’expositions pour les grandes pièces ou le mobilier. 
Avec son café, sa bibliothèque et sa salle de projection, Empreintes devient un lieu de rencontre pour les collectionneurs et les amateurs d’objets sensibles.