EXPO - Merci - La main au feu & Earth, hand and fire


Consacrée à la céramique, cette exposition réserve une bonne place à la poterie en grès des années 1950, conçue à La Borne dans le Berry. Un par un, pots, pichets, bols, cruches..., aux magnifiques émaux pyrités, ont été chinés par notre directeur artistique, Daniel Rozenzstroch, qui, fasciné par les objets d'usage de cette époque, nous fait découvrir leur histoire à travers sa passion.



La main au feu - C'est au début des années 70 que Daniel découvre la céramique. À cette période, il est tout jeune architecte d'intérieur et déjà très réceptif - "à la manière d'une éponge", comme il dit aujourd'hui - aux différents courants qui traversent la société. La nouvelle génération d'alors éprouve le besoin d'un retour aux sources, aux racines, à des savoir-faire artisanaux, aux pièces rares en opposition - déjà ! - à la production de masse... et nombre de jeunes partent dans les campagnes. Certains deviendront agriculteurs, d'autres travaillent la terre en apprenant le métier de potier. Daniel repère ainsi les grands centres de production, en Bourgogne, en Provence, dans le Berry.
Florissants pendant des siècles, ils sont moribonds dans les années 1950 avec l'arrivée du tout-plastique. Mais la poterie va renaître de ses cendres quand, dix ans plus tard, une nouvelle vague d'artisans décident de rallumer les fours. Daniel, lui, s'intéresse au parcours de quelques-uns et parmi eux celui de Pierre Digan, un des chefs de file du renouveau de la céramique, établi à La Borne, dans le Berry.


Ema Pradere : 

Earth, hand & fire - Une réflexion collective, un projet commun, une vente aux enchères publiques inédite autour de la céramique des années 50-80 pour laquelle Piasa est honorée de s'associer avec Merci. 
Cette collaboration a été proposée à l'occasion de l'exposition-vente autour de la céramique à la rentrée de Septembre. Avec ce projet, Merci souhaite saisir le désir très actuel de l'authentique, de l'individuel et mettre à l'honneur, à travers les objets du quotidien, un matériau, la terre, et le travail fait main comme un retour à l'essentiel qui témoigne de l'évolution des modes de vie, d'une lassitude de la standardisation. 
Bruno Gambone
Kimura Yukei
Bruno Gambone
Svend Hammershoi
Bruno Gambone & Jacques Blin & Madoura

Eric Astoul
Stid Lindberg
Atsuro Yabe
Gustave Tiffoche

Bagnoli Bruno