BRUXELLES - Bozar - Musée royaux des Beaux-Arts - Musée Magritte


A quick look of main Bruxelles Museums current exhibitions. From Bozar to Magritte museum.



BOZAR - Daniel Buren - Une fresque - L’exposition Daniel Buren. Une fresque répond à la question suivante : « Comment donner le plus large aperçu possible d’une oeuvre liée au lieu même de sa création ? » Depuis les années soixante, l’artiste français Daniel Buren (°1938) utilise des bandes verticales blanches et colorées de 8,7 cm de large pour développer son travail dans toutes sortes de lieux privés et publics. Pour son exposition à BOZAR , Daniel Buren a conçu une intervention spécifique dans laquelle se côtoieront des oeuvres d’artistes qui ont influencé son parcours avec ses propres travaux. Une nouvelle oeuvre sous forme d’un film, spécialement créée pour cette exposition, vous offrira un panorama complet des installations de cet artiste : une fresque.
Artistes : Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Constantin Brancusi, Jackson Pollock, Fernand Léger, Marc Chagall, Sol LeWitt, Pierre Huyghe,… & Daniel Buren.





Rembrandt - En Noir & Blanc - Si Rembrandt était l’un des peintres et dessinateurs hollandais les plus importants du dix-septième siècle, il a également réalisé de magnifiques gravures. BOZAR expose nonante pièces originales en noir et blanc appartenant à une seule collection d’art. Mendiants, figures populaires, paysages et nus peuplent ses tableaux qui représentent des scènes de la vie quotidienne ainsi que de l’Ancien et du Nouveau Testament. Une application développée spécialement pour l’exposition vous propose de découvrir le processus de production dans les moindres détails et présente une perspective inédite.


Musée royaux des Beaux-Arts - David Altmejd - Géants - Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique accueillent dans leur grand Forum (hall d’entrée) une installation inédite de l’artiste canadien David Altmejd : les « Géants ». Colossales, vertigineuses, six sculptures néo-baroques s’emparent de l’espace muséal et entraînent le visiteur dans un stupéfiant jeu de miroirs et de démesure.



Gao Xingjian - L'éveil de la conscience - Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique accueillent six œuvres monumentales de Gao Xingjian, créées spécialement pour les lieux! Dans ses « éveils de la conscience », l’artiste invite le flâneur à traverser l’image et à rencontrer, au-delà de l’encre, l’idée dans sa nudité existentielle... là où les musées (re)deviennent un espace voué à la contemplation.
Prix Nobel de Littérature en 2000, Gao Xingjian, Français d’origine chinoise, se veut un « passeur » entre le monde oriental qui constitue le socle de son identité et le monde occidental dont il discute l’idée de modernité. Son œuvre constitue aussi une passerelle entre peinture et écriture.


Bruegel - Unseen Masterpieces - Bruegel. Unseen Masterpieces dévoile au public les secrets cachés des oeuvres de Pieter Bruegel l’Ancien († Bruxelles, 1569). Si le peintre et ses tableaux sont mondialement connus, chacune de ses compositions renferme encore une multitude de personnages insolites ou familiers, d’histoires dans l’Histoire qui sont autant de chefs-d’oeuvre à révéler.
À travers une large palette d’expériences accessibles en ligne et in situ, cette initiative inédite propose à chacun de s’immerger dans les tableaux de Bruegel, en accédant aux détails infimes de chaque peinture ainsi qu’aux connaissances des experts. Plongeant dans l’univers du peintre, le spectateur découvre ces détails insoupçonnés qui sont la plus belle expression du génie du maître flamand.




Andres Serrano - Uncensored photographs - Figure majeure de la scène artistique contemporaine, Andres Serrano révèle, à travers ses photographies, une réalité souvent dérangeante. La religion, la mort, le sexe ou la violence imprègnent l’œuvre de l’artiste américain et constituent autant de références dans la rétrospective que lui consacrent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique*.
Au-delà de ces thématiques puissantes, l’exposition dévoile un Serrano attentif au monde et aux hommes. La carrière de l’artiste se décline aux Musées à travers les images les plus symboliques de toutes les séries qu’il a composées. De la fascination à la provocation : quatre œuvres jugées scandaleuses et vandalisées lors de précédentes expositions seront présentées pour questionner les limites de la censure. Montrer Serrano, c’est affirmer les valeurs qui nous fondent. Contre la barbarie et l’intolérance. Contre l’obscurantisme et l’inhumanité.



Musée Magritte - Le Musée Magritte Museum, qui a ouvert ses portes au public le 2 juin 2009, dans l'Hôtel Altenloh appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, a accueilli en moins d'un an plus de 500.000 visiteurs.
Situé en plein coeur de Bruxelles, place Royale, ce Musée offre au regard du public les créations de l'artiste surréaliste appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et provenant principalement d'achats ainsi que des legs Irène Scutenaire-Hamoir et Georgette Magritte. De nombreux collectionneurs particuliers et des institutions publiques et privées se sont également joints au projet du Musée Magritte Museum par le prêt de leurs chefs-d'oeuvre. 
Multidisciplinaire, cette collection est la plus riche au monde et comporte plus de 200 oeuvres composées d'huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures et d'objets peints mais aussi d'affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par Magritte lui-même.