EXPO - Maison Rouge - Après Eden




La Collection Walther à Maison Rouge.


L’exposition Après Eden, présente une sélection de plus de 800 œuvres d’une cinquantaine d’artistes. Photographie historique, daguerréotypes, photographie contemporaine, vidéos, revues, albums de la n du xxe siècle ont été sélectionnés par le commissaire, Simon Njami, pour construire un parcours autour du paysage, du visage, de la performance, du portrait et d’essais anthropométriques ou ethnographiques. 


Une collection s’apparente à un monde.





Un univers personnel en constante évolution dont le collectionneur, parfois, ne maîtrise pas tous les con ns. Pénétrer en cette terre étrange revient à jouer le rôle d’un explorateur en charge de la réalisation d’une cartographie inédite. Chez Artur Walther, le monde se divise en des catégories récurrentes, introduites à mesure que le collectionneur se connaissait mieux et comprenait progressivement le sens du geste premier qui lui a fait acquérir une photographie : la nature, c’est-à-dire nommément le paysage, les portraits, la performance, la ville et l’altérité pointée par la science et les livres et les albums, qui constituent également l’un des domaines de prédilection de la photographie. Le titre de l’exposition, Après Eden, s’est imposé à travers les séquences et les segments qui constituent la collection. 

Baptiste Debombourg
Champ d’accélération
Chaque année, l’association des amis de la maison rouge produit une œuvre spécifique pour le patio de la fondation.
Bernd et Hilla Becher


Fiction 1 - Le jardin
L’homme a été chassé du jardin d’Éden. Plus que de la nature harmonieuse, il est ici question de paysages, c’est-à-dire d’envi- ronnements cadrés par des auteurs qui les investissent d’une charge et de significations particulières. L’Afrique australe et centrale est représentée à travers le regard de cinq photo- graphes qui nous disent clairement qu’il n’existe pas de pay- sage neutre ou édénique et soulignent l’œuvre de l’homme. Les guerres, les migrations, le colonialisme, l’industrialisation ont marqué les paysages d’Afrique du Sud, de Namibie, d’Angola, ou du Mozambique, et portent les traces de l’histoire politique de la région. 

David Goldblatt / Jo Ratcliffe / Santa Mofokeng / Goldblatt / Guy Tillim / Michael Subotzky / 





Fiction 2 - L’identité
Les photographes africains réunis dans cette section sont tous à leur manière, des activistes. Que ce soit de l’intérieur de ma- nière réflexive, ou de l’extérieur en observateurs engagés, leurs portraits donnent une visibilité à des communautés humaines, tracent les contours de groupes évoluant au gré des circons- tances historiques et sociales. 

Guy Tillim / Zanele Muholi / Sabelo Mlangeni / Rotimi Fani-Kayodé / Malick Sidibé /  





Fiction 3 - Le roman
Si les vidéos présentées traitent des mêmes thématiques que les photographies, elles laissent en revanche une place plus importante à la fiction, c’est-à-dire à un système narratif stric- tement subjectif. À partir de faits historiques, de légendes ou de lieux, les artistes proposent une mise en abîme du réel. Leurs vidéos nous font aborder une autre réalité, parallèle et déstructurée. 

Theo Eshetu / Christine Meisner / Penny Siopis /  

Fiction 4 - La ville
C’est avant tout une approche documentaire du paysage urbain, et une attention à sa structure, son rythme, sa géométrie, qui prime dans cette section. Chaque fois, la complexité de l’expé- rience urbaine ne peut être exprimée dans une image unique. 
Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse / Yoshikazu Suzuki et Shohachi Kimura / Ed Ruscha / Artet Messmer / Stephen Shore / Thomas Streut / Luo Yongjin /




Fiction 5 - Le corps
Dans la production contemporaine, performance et photogra- phie entretiennent des liens étroits : la photographie travaille à « l’accomplissement iconique » de la performance, dont elle constitue en quelque sorte la dernière étape. La photographie dans cette section rend compte d’un processus orchestré par l’artiste dans un temps et un espace déterminés. 

Oladélé Ajiboyé Bamgboyé / Song Dong / Ma Liuming / Ai Weiwei / Eadweard Muybridge / Dieter Appelt / Zhang Huan /


Fiction 6 - Le masque 

Les œuvres rassemblées dans cette salle pourraient être dé- crites comme des « portraits collectifs » : la somme des portraits individuels, présentés comme ensembles, dessine les contours de différents groupes sociaux, avec lesquels le photographe lui-même se trouve souvent en empathie. 

Samuel Fosso / August Sander / Seydou Keïta / Richard Alvedon / Hiroh Kikai / Thomas Ruff / 



Fiction 7 - Les autres
Peu après l’invention de la photographie au XIXe siècle, des studios s’établirent dans toutes les grandes villes d’Afrique. On y réalisait des portraits qui reprenaient bien sûr les types conventionnels : portraits bourgeois, suivant les codes de la peinture, avec fond, décor, costumes et accessoires ; ou por- trait de style ethnographique de l’Africain, répétant à l’envi clichés et stéréotypes : le guerrier, la mère et son enfant, la femme nue, le « chef tribal », etc. qui alimentent une représen- tation primitive et exotique à destination des Européens. La Collection Walther rassemble d’importantes archives de ces images produites en Afrique du Sud et de l’Est : portraits, albums photographiques, cartes de visite, cartes postales... datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. 

Jodi Bieber / Samuel Fosso / Sammy Baloji / Candice Breitz / Zanele Muholi / Sabelo Mlangeni, Jo Racliffe et David Goldblatt / Pieter Hugo / Santa Mofokeng / 




Fiction 8 - Le Voyeur
Le Japon est un pays de tabous et de codes rigides ; mais il y existe une tradition séculaire d’imagerie et de littérature éro- tiques, qui demeure dans la sphère privée. Dans leur travail, Daido Moriyama, Nobuyoshi Araki et Kohei Yoshiyuki ont éprouvé le besoin de transgresser ces codes et ces barrières, en explorant les notions d’intimité, d’érotisme et de privacité, dans une photographie noir et blanc et sérielle originale. Leurs images nous placent malgré nous en position de « voyeurs ». 

Kohei Yoshiyuki / Nobuyoshi Araki / Daido Moriyama / Yang Pudong /  










(c) Chavanitas