PARIS - Saint-Germain - New Moon - Mouvements Modernes



Raphaël Rinaldi : "New Moon".
L' exposition de photographies argentiques sur papier baryté présentant l'univers du photographe tout en mettant en avant une des scènes du Rock parisien : le New Moon, scène mythique des années 1980.












 Mouvements Modernes - Japan ! 
Mouvements modernes prend ses quartiers d'automne à Saint-Germain-des-Prés en Octobre, avec JAPAN !, exposition dédiée à la création contemporaine nippone. Une occasion unique de réunir à Paris une sélection d'oeuvres en céramique, verre et métal signées de créateurs japonais qui associent savoir-faire traditionnels et démarche artistique, puisant dans la longue et riche histoire du Japon dans ce domaine. L'exposition JAPAN ! est née de notre rencontre avec la galerie tokyoïte Yufuku, avec laquelle Mouvements Modernes collaboré depuis près de deux ans, partageant une sensibilité commune envers des créateurs qui, par leur travail de transformation de la matière, l'envisagent de manière encore peu explorée. 
Mouvements Modernes affirme ainsi sa volonté de défendre les oeuvres de créateurs détenant un savoir-faire, et poursuit son action dans le domaine de la céramique contemporaine en exposant les sculptures de Shigekazu Nagae, de Kanjiro Moriyama et de Maseru Nakada. Nagae est considéré comme l'un des pionniers dans le domaine de la céramique japonaise, créant des sculptures aux courbes fluides et aussi légères que des origamis. Les céramiques en porcelaine de Nakada explorent un registre différent des deux précédents créateurs : il représente une génération qui puise son inspiration dans la pop culture et dans le Japon d'aujourd'hui. 
Avec JAPAN !, Mouvements Modernes s'ouvre à de nouveaux matériaux et présente le travail en verre soufflé de Sachi Fujikake, et les émaux cloisonnés de Naomi Takeyama, tous deux exposés pour la première fois en France. Fujikake façonne le verre grâce à une combinaison de techniques hautement maîtrisée, telles la cuisson, le sablage et le soufflage.. Ses sculptures délicatement courbées capturent la lumière et semblent flotter. Takeyama, jeune créateur déjà reconnu au Japon, explore la technique traditionnelle des émaux cloisonnés, et utilise des formes essentiellement géométriques. Sa palette de couleurs et les motifs portent l'influence des créateurs de mode et de design avant-gardistes japonais des années 80. 
La Palette - 
Dans la cour du stock Azzedine Alaïa dans le marais, un sein en bronze de César. 

(c) Chavanitas