CAPPADOCE - Zelve - Devrent Valley - Pasabagi - Avanos




Le paysage cappadocien s'est créé il y a 30 millions d'années, quand les éruptions volcaniques ont recouvert la région d'un manteau de cendre. En se solidifiant, la cendre s'est transformée en tuf - pierre qui s'érode facilement - que des couches de roche volcanique dure ont recouvert par endroits. Au fil du temps, le tuf s'est effrité, créant des formations spécifiques comme les "cheminées de fées" de la région d'Ürgup. Les plus étonnantes formations naturelles qui ont fait la célébrité de la région sont situées dans les environs de Nevsehir, Ürgüp et Göreme. D'une superficie d'environ 300km2, la Cappadoce a connu un développement touristique spectaculaire.




Forme de chameau dans la Devrent Valley -








Avanos - Arrosée par le Kizilirmak ("fleuve rouge"), Avanos est une charmante ville verdoyante réputée pour ses poteries et ses céramiques, ainsi que ses tapis et tapisseries. A l'époque romaine, Avanos s'appelait Venasa. Comme Nevsehir, elle passa sous domination ottomane en 1466. C'est aujourd'hui une ville de campagne typique mais sans mosquées ni medrese importantes.
Céramiques et vous sont les principales productions de la ville. On peut acheter des poteries utilitaires ou des céramiques décorées dans des ateliers tel Kaya Seramik Evi. Les pièces façonnées à la main, peintes et vernissées, empruntent leurs motifs complexes à des originaux d'Iznik et parvient même à reproduire le fond opaque et laiteux typique des céramiques.


Pasabagi - Dans le triangle Nevsehir-Ürgüp-Avanos, la couche de tuf avait à l'origine 100m d'épaisseur. Le tuf ancien continue à s'éroder, créant de nouveaux cônes. Ce processus se poursuit depuis 10 millions d'années.
Les étonnantes formations sont appelés "cheminées de fées" parce que les premiers habitants de la Cappadoce croyaient qu'elles étaient les cheminées de fées vivants sous la terre. Certaines mesures 40m de haut.





















(c) Chavanitas