COGOLIN - Manufacture de Cogolin





Créée par Jean Lauer, qui y installe dès 1928 les métiers de ses ateliers de Lyon, la Manufacture Cogolin est aujourd'hui riche d'un savoir-faire artisanal particulièrement recherché par une clientèle en quête de tradition et de qualité.


Avec un patrimoine culturel rayonnant et un regard tourné vers l’avenir, la créativité des artisans de la Manufacture s’exprime au passé aussi bien qu’au présent et leurs tapis ornent aujourd’hui les palais, les ambassades et les résidences privées les plus prestigieuses, aux quatre coins du monde.
Avec ses tapis aux dessins géométriques emblématiques réalisés sur d'authentiques métiers à tisser anciens, la Manufacture possède un style unique, au subtil parfum méditerranéen.








Nos métiers, qui datent de 1880, sont des métiers dits basse lisse à bras avec un mécanisme Jacquard (du nom de l'inventeur qui, en 1801, créa ce métier révolutionnaire).
Le mécanisme Jacquard combine les techniques des aiguilles, du cylindre et des cartes perforées. Ces véritables partitions guident les crochets, qui soulèvent les fils au rythme des perforations permettant ainsi la réalisation de dessins texturés et de motifs remarquablement élaborés.
Nos créations sont réalisées autour de trois familles de métiers traditionnels:
- les métiers « tissés plats »
- les métiers « tissés texturés »
- les métiers « tissés à motifs »




(c) Chavanitas