ANTALYA - Old town - Marina







Fondée en 159 av. JC, par le roi de Pergame Attale II, Antalya (l'ancienne Attaleia) prospéra aux époques romaine, byzantine et seldjoukide avant de passer sous domination ottomane en 1390. Les principaux monuments sont les remparts romains et l'imposante porte d'Hadrien.
























Porte d'Hadrien - Erigées en l'honneur de la visite de l'empereur Hadrien en 130 ap. JC, cette porte se compose de trois baies voûtées précédées de quatre colonnes corinthiennes. Longtemps encastrée dans les remparts seldjoukides, elle ne fut dégagée que dans les années 1950. Les travaux de restauration on mis au jour le pavage entre les arcs jusqu'au niveau romain ; les ornières creusées dans la pierre par les roues sont très nettes.

Marina - Dans les années 1990, la municipalité a construit à 10km à l'ouest d'Antalya un nouveau port - qui héberge aussi le marché aux poissons - pour désengorger le vieux port trop fréquenté. Ce dernier abrite surtout les gilets qui assurent les excursions aux chutes de Düden et à l'île des Rats. Bordé de restaurants, il y fait bon de flâner et observer les passants. Le port d'Antalya a été primé, il y a quelques années, pour son cadre, son plan et son exploitation. 











Old town by night - 

Mermerli plaji -



 A boat on fire -
(c) Chavanitas