SEVRES - Sculpteures ! - Corée Mania







Vernissage des expositions 'Sculpteures !' & 'Corée Mania' à la cité de la céramique de Sèvres.




Sculpteures ! Valérie Delarue - Clémence van Lunen




Sèvres - cité de la céramique présente Sculpteures ! une installation conjointe des œuvres récentes de deux artistes françaises confirmées, Valérie Delarue et Clémence van Lunen
En résidence à la Manufacture de Sèvres au cours de ces dernières années, les créations de ces deux sculpteures n'avaient pas encore trouvé l'opportunité d’être montrées. Elles sont, dans les galeries contemporaines du Musée, mises en regard avec d'autres sculptures inédites, accompagnées de dessins, de photos et de vidéos. 

Clémence Van Lunen -



Cette présentation conjointe met à l'honneur l'art de ces deux créatrices, leur approche conceptuelle et leur rapport physique à la céramique, qui ont contribué à dessiner les nouveaux contours esthétiques d'une génération. Bien que leur langage plastique soit différent, Clémence van Lunen et Valérie Delarue sont animées des mêmes préoccupations d'invention : les sculptures réalisées dégagent force créatrice et énergie vitale. Par leurs pratiques de la terre, libérées des conventions propres à ce médium, elles inscrivent, avec conviction, la céramique au cœur de l'art contemporain.
Valérie Delarue -







Elmar Trenkwalder, résidence à Sèvres

Sèvres - Cité de la céramique présente dans ses galeries contemporaines une trentaine de sculptures de l'artiste autrichien Elmar Trenkwalder. Les pièces d'Elmar Trenkwalder en grès émaillé ont été réalisées lors de la résidence à Sèvres depuis 2012. Parfois monumentales, les créations de cet artiste évoquent des éléments d'architectures passés ou imaginés, aux formes végétales et anthropomorphiques souvent suggestives. 
 Synthèses de multiples inspirations, cultures passées de différentes époques et régions du monde, les œuvres d'Elmar Trenkwalder nous transportent dans un univers singulier et inclassable. A Sèvres, cet artiste exécute des sculptures en grès et en porcelaine en bénéficiant de l'extraordinaire savoir-faire des ateliers de production et expérimente la très grande variété des émaux mis au point au laboratoire.

Corée mania, une saison coréenne à Sèvres 


Sèvres - Cité de la céramique célébre en 2015 les Années croisées France-Corée, en organisant deux expositions ; l'une patrimoniale avec Roman d'un voyageur, l'autre contemporaine à travers la présentation des œuvres de Yik-Yung Kim et Yeun-Kyung Kim

Roman d'un voyageur
Du 21 janvier au 20 juillet, l'exposition Roman d'un voyageur s'articule autour de la figure emblématique du diplomate Victor Collin de Plancy (1853-1922), premier consul de France en Corée qui collecta de nombreux objets et œuvres d'art coréens. 
L'exposition invite à un double voyage : celui vers la péninsule coréenne, au cœur de l’Extrême-Orient, à la découverte d’une culture ancienne et raffinée, et l'autre sous la forme d'une plongée dans le temps, vers le « royaume ermite » de la fin de l’époque Choson, à la fin du XIXe siècle.
 De nombreuses céramiques dont certaines exceptionnelles du 1er siècle de notre ère à nos jours, dont la grande jarre à décor de dragon du XVIIIe siècle, considérée comme un chef-d'oeuvre des collections nationales conservées par l'établissement, sont présentées ainsi que du mobilier, des instruments de musique, des objets quotidiens, des photographies, des peintures, des documents d'archives qui évoquent le pays et son art de vivre.


















(c) Chavanitas