CLUNY - Abbaye


From Lyon to Paris, the landscape was iced and we decided to stop to see the famous Abbaye de Cluny. What disappointment to discover they're is only the ruins of one towel left, and you can only see what used to be the biggest abbaye ever built thought a 3D movie...


















Abbaye de Cluny - À 24 km de Mâcon, visitez l'abbaye de Cluny et découvrez les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. 
L'abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire, fut fondée le 2 septembre 909 ou 910 par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume Ier. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident ; l'abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique. Il n'en subsiste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments, faisant l'objet de protections au titre des Monuments historiques et gérés par le Centre des monuments nationaux. Les bâtiments de l'abbaye abritent depuis la fin du xixe siècle l'un des huit campus d'Arts et Métiers ParisTechgrande école d'ingénieurs française.





Aujourd'hui, il ne reste que des bâtiments construits aux xviie et xviiie siècles, notamment un cloître, ainsi qu'une petite partie de l'abbatiale dite Cluny III. De cette dernière ne subsistent que les bras sud du grand et du petit transept, ainsi que le clocher de l'Eau bénite, qui coiffe le croisillon sud du grand transept. On peut voir aussi les restes des tours des Barabans, qui encadraient le portail, et les parties basses de l'avant-nef. Tout cela représente moins de 10 % de la surface de Cluny III qui fut la plus grande église de l'Occident jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome, cinq siècles plus tard.


"Le Baron de Triqueti" - Le Centre des monuments nationaux (CMN) est fier d’accueillir « Le Baron de Triqueti » de Xavier Veilhan, à l’abbaye de Cluny. L’œuvre sera inaugurée le 7 mai prochain pour prendre place trois ans dans le cellier de l’abbaye. Créé en 2006 avec Alexis Bertrand, ce podium a été présenté une seule fois au public, lors de l’exposition « La Force de l’Art » au Grand Palais. 

Installation contemporaine, elle-même support d’exposition, elle est appelée à accueillir d’autres œuvres, qui seront renouvelées tous les ans. Elle inscrit ainsi l’abbaye de Cluny dans une politique d’art contemporain promue par le Centre des monuments nationaux. 



Cluny -



(c) Chavanitas