MARSEILLE - MuCEM - Fort - Cathédrale de la Major - Loriette


Going to Marseille for a day to visit the MuCEM museum which open in recently, and have a amazingly beautiful architecture on the old port, and collections related to Mediterranean and european culture. Getting lost in the small streets of Loretta near by and seeing the Cathedral de la Major.









Loriette - Quartier du vieux port dans lequel on trouve bistrot, boutique vintage, squat d'artiste,  du street art et le soir, les bars. 



MuCEM - Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, se trouve le MuCEM. Ouvert sur le large, ce musée est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée dont il redessine l’horizon, désormais point de rencontre de ses deux rives. Jamais aucun musée dans le monde n’avait été consacré aux cultures de la Méditerranée pourtant si fertiles d’un point de vue historique et civilisationnel.
Le nouveau musée construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti est le coeur du MuCEM. Un lieu dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, traitant de thématiques aussi marquantes que l’invention des dieux, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens ou le cabinet des Sept Merveilles du monde.



Le MuCEM s’intéresse principalement aux cultures de la Méditerranée, selon une optique comparatiste et pluridsciplinaire dans laquelle l’Europe et les autres continents bordant cette mer occuperont une grande place.
Le MuCEM est la métamorphose d’un grand musée consacré à la société – le musée des Arts et Traditions populaires, créé en 1937 – dont les origines remontent à 1884, avec l’ouverture d’une « salle » de France au musée d’Ethnographie du Trocadéro, à Paris. L’ethnographie fut donc sa discipline fondatrice. Le champ disciplinaire du musée s’est élargi aujourd’hui à l’ensemble des sciences humaines : anthropologie, sciences politiques, sociologie, histoire, archéologie et histoire de l’art concourent au croisement des méthodes et des approches.
Pénétrant dans la Galerie de la Méditerranée, au premier niveau du bâtiment du J4, le public découvre, sur 1 600 m², une présentation des grandes étapes de l’histoire des civilisations du bassin méditerranéen.











Food - Produire, manger, consommer - L’exposition « Food » pose la question fascinante de la nourriture et, à travers elle, celles de la survie, de la santé, de l’économie et de la culture. « Food » veut être, à travers le regard des artistes invités, un plateau artistique favorisant la culture, les traditions et la créativité pour mieux appréhender et comprendre les valeurs liées à la nourriture dans notre société contemporaine.
Eduardo Srur - Supermercado vidéo -
Jannis Kounellis -
Barthelemy Toguo & Chen Zen, entre manger et penser -


--


John Armleder -

Nari Ward, TranStranger Café -
Subodh Gupta, Curry 2 - & Marina Abramovic, The Onion -
Trois sites, trois ambiances, des propositions démultipliées et surprenantes sur un ensemble de 44 000 m2: le MuCEM est un vrai musée du XXIe siècle, capable d’attirer des publics divers grâce à une palette très large d’activités. Le public peut bien évidemment explorer ses expositions majeures, dans les galeries d’expositions du nouveau musée, mais aussi profiter d’une lecture, d’un concert, de débats d’idées, de projections cinématographiques ou simplement goûter l’ambiance de la ville en se promenant dans les jardins méditerranéens du fort Saint-Jean réhabilité. Le MuCEM constitue un lieu de vie ouvert à tous, bien au-delà de ses incontournables expositions événements. 
Le nouveau musée construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti est le coeur du MuCEM. Un lieu dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, traitant de thématiques aussi marquantes que l’invention des dieux, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens ou le cabinet des Sept Merveilles du monde.
Le public passe ensuite aux arcades et salles voûtées cachées dans les entrailles de pierre du fort Saint-Jean, monument historique datant du XIIe siècle. En empruntant une passerelle haute, jetée au dessus de la mer, il profite de panoramas spectaculaires et invisibles jusqu’alors. Ici le visiteur peut déambuler dans un nouveau jardin méditerranéen et s’émerveiller devant les richesses des collections d’arts et traditions populaires du MuCEM.




Cathédrale de la Major - La cathédrale Sainte-Marie-Majeure, souvent appelée la Major, est la cathédrale catholique de l'archidiocèse de MarseilleLa Major a été construite en style néo-byzantin entre 1852 et 1893 sur les plans de l'architecte Léon Vaudoyer. Située dans le quartier de la Joliette dans le 2e arrondissement, elle se dresse sur une esplanade entre le Vieux-Port et le port de la Joliette, sur l'emplacement de l'ancienne cathédrale du xiie siècle, d'où vient le nom occitan de « Major ». Son architecture et sa décoration intérieure, en marbre et porphyre, lui donnent un aspect particulier pour un édifice religieux. Elle été érigée en basilique mineure par Léon XIII le 24 janvier 1896.


(c) Chavanitas