PARIS - Cité de la mode - Les Docks - Nüba

 La Cité de la Mode et du Design a été construite en 1907 par l’architecte Georges Morin-Goustiaux comme entrepôt industriel pour le Port de Paris, c’est l’une des premières constructions en structure béton armé à Paris. 


L’agence JAKOB + MACFARLANE a choisi de conserver l’héritage d’une construction industrielle pour mettre en forme le nouveau projet, inspiré notamment par les flux de la Seine.
L’agence JAKOB + MACFARLANE a transformé le bâtiment industriel en révélant son ossature en béton conservée et recouverte d’une nouvelle peau facettée appelée “Plug-Over” en surplomb de la Seine. La volumétrie du « Plug-Over » se déploie en arborescence à partir de la trame existante. La peau des Docks - Cité de la Mode et du Design est composée de verre sérigraphié, d’une structure métallique, et d’une toiture paysagère constituée d’un sol calepiné en bois et d’un complexe végétal.
La mise en lumière du site a été réalisée par Yann Kersalé et le paysage par Michel Desvigne. Les Docks - Cité de la Mode et du Design prolonge les promenades publiques de la Seine jusqu’au Rooftop et s’impose dans le contexte urbain en tant qu’espace ouvert, espace de vie, un véritable concentré de création et d’inspiration à Paris. 
Nüba - sur le toit de la Cité de la Mode.
 (c) Chavanitas