PAD Paris - Galerie BSL


Galerie BSL / PAD Paris - Du 27 au 30 Mars - Tuileries, Paris. Pavillon des arts et du design.



Etablie à Paris, Galerie BSL édite des pièces uniques et des éditions limitées qui explorent les déplacements de frontières entre l’art et le design, la sculpture et la fonction, les émotions crées par la main de l’homme et celles nées de l’innovation technologique, modelant de nouveaux territoires dans l’approche de l’objet. Dirigée par Béatrice Saint-Laurent, Galerie BSL s’inscrit ainsi sur la scène internationale d’avant-garde du Design Art, tout en oeuvrant au renouvellement de la tradition historique du bel ouvrage des Arts Décoratifs. Dans un spectaculaire espace noir et blanc articulé autour d’une structure de 110m2 en corian imaginé par Noé Duchaufour-Lawrance, Galerie BSL présente les œuvres de talents confirmés et prometteurs : Dim Berger, Nacho Carbonell, Taher Chemirik, Studio Cogitech, Charlotte Cornaton, Carol Egan, Adrien De Melo, Noé Duchaufour-Lawrance, Charles Kalpakian, Ayala Serfaty, Faye Toogood.
Dim Berger, Nacho Carbonell, Taher Chemirik, Studio Cogitech, Charlotte Cornaton, Carol Egan, Adrien De Melo, Noé Duchaufour-Lawrance, Charles Kalpakian, Ayala Serfaty, Faye Toogood.
Capela dos ossos, par Charlotte Cornaton - 2013 -
La porte 'Capela dos ossos', animée de dessins à l'émail, représente un passage, un miroir de notre vanité. A l'entrée de chaque Chapelle d'os au Portugal, un message rappelle que nous sommes mortels : "Nos ossements sont ici, attendant les vôtres". Charlotte Cornaton réinterprète ce message comme un Carpe Diem contemporain : souviens-toi de vivre avant de mourir 'Memento Mori, Memento Vitae'.
Chakras - Ciselées avec une précision extrême, les créations de Charlotte Cornaton sont d’autant moins faciles à saisir qu’elles semblent donner beaucoup au premier regard. Chacune est un fragment ouvert de réalité qui reste malgré tout énigmatique, une apparition de l’ordre de l’hallucination.  Les sculptures et soliflores « Chakra » ont l’apparence de cristaux naturels. Tout dans ces pièces de verre et de céramique évoque les perfections et les imperfections de la nature, là où n’a œuvré que la main de la plasticienne. Chaque œuvre est créée en référence à un cristal et à un chakra spécifiques : la pyrite et le chakra Manipura (plexus solaire) pour la pièce noire et dorée, le soufre et le chakra Anahata (cœur) pour la pièce vert-jaune, azurite et stilbite associées au chakra Ajana (le troisième œil) pour l’orange et noire. Les Chakra de couleur violette représentent l’améthyste, symbole du chakra coronal, en hindou « Sahasrara chakra » : c’est le chakra ultime, le plus proche de l’idée de spiritualité et du tout absolu.
LightWeight Porcelain Stools - Djim Berger - Djim Berger est un véritable alchimiste de la porcelaine. Sensuellement renouvelée, la porcelaine prend l'apparence de nid d'abeille ou d'un minéral intrigant. Elle est aussi considérablement renforcée, une performance technique obtenue par un mélange de porcelaine et de perles de polystyrène. Une fois dans le four, le feu brûle le polymère et révèle la nouvelle porcelaine. (tabourets de porcelaines ci-dessous)
Matrice 10, Miroir - Studio Cogitech - Ce miroir sculptural et spectaculaire peut être également utilisé comme paravent. Il a été imaginé et réalisé par l'équipe créative et technique du plus important cabinet d'ingénierie pour le design contemporain en France, spécialiste notamment des matériaux composites. 
Le maître-mot de Studio Cogitech : explorer tous les possibles du matériau, relever ses défis, envisager ses risques, valoriser ses beautés, dépasser ses contraintes grâce à des savoir-faire uniques. La collection 'Matrice' vient concrétiser cette recherche éprouvée et absolue d'esthétique et de performance. ('miroir' ci-dessous)
Miroir montre à gousset par Carol Egan - (Miroir de sorcière ci-dessous)
Time is a treasure par Nacho Carbonell - Des sculptures zoomorphes qui sont aussi des horloges, oeuvres à la jonction de la minéralogie et de la manipulation génétique. (Scultures bronze ci-dessous)
Obsidian Dream Console & 5 buissons décoratifs - Butterflies, ensemble de 3 appliques - par Taher Chemirik - (Appliques et consoles ci-dessous) Artiste joaillier, collaborateur pendant vingt ans des maisons les plus prestigieuses telles que Chanel, Chloé, Ysl.. Taher Chamirik a imaginé en exclusivité pour la Galerie BSL la collection Bijoux d'Intérieur.
Chaque pièce est unique et réalisée à la main à Paris dans des matériaux nobles et intemporels. Chacune de ses créations a la beauté d'une sculpture, à la fois dense et sensuelle, épurée et spectaculaire, conciliant la force  contemporaine avec le bel ouvrage des Arts Décoratifs.
 (c) Chavanitas