EXPO - Donation Florence et Daniel Guerlain - Centre Pompidou



Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’exceptionnelle donation d’oeuvres sur papier généreusement consentie par Florence et Daniel Guerlain en janvier 2012.


Ces deux collectionneurs français ont réuni un ensemble riche de plus de mille deux cents dessins, sur une période de quinze années, les oeuvres de plus de deux cents artistes d’une trentaine de nationalités différentes. L’entrée de cette riche et prestigieuse collection, une référence pour l’art sur papier contemporain, au cabinet d’art graphique du Centre Pompidou en a transformé profondément la physionomie et constitue pour lui un enrichissement historique. La collection complète opportunément celle du Cabinet d’art graphique, en l’enrichissant d’oeuvres d’artistes qui n’étaient pas encore représentés, comme par exemple Javier Perez, Vidya Gasteldon, Gert et Uwe Tobias, Richard Prince, Cameron Jamie ou en renforçant des ensembles déjà existants. Dans les salles reconfigurées de la galerie d’art graphique et de la galerie du musée, exceptionnellement réunies pour l’occasion, cette présentation inédite rassemble quelque trois cents dessins choisis parmi l’ensemble de la donation.
L’exposition est conçue autour des oeuvres des quinze artistes nominés pour les cinq premiers prix. C’est ainsi que des ensembles ou des séries de dessins de Dove Allouche, Silvia Bächli, Marc Bauer, Sandra Vasquez de la Horra, Jean-Luc Verna, Jorinde Voigt, Amelie von Wulffen… côtoieront les grands formats de Frédérique Loutz et de Jorge Queiroz. Autour de ce noyau se déploieront l’ensemble exceptionnel de huit dessins de Nancy Spero de la série des « Artaud Paintings » (1968-1969), un groupe de dessins de 2010 d’Anne-Marie Schneider et une série de Nedko Solakov, mais également des oeuvres isolées de Miquel Barcelo, Marlene Dumas, Shirley Jaffe, Richard Prince ou Gerhard Richter. L’exposition reflétera également le parti pris volontairement international des collectionneurs qui ont très tôt su ouvrir leur collection aux artistes latino-américains (Guillermo Kuitka, Kcho, Carmen Perrin…), japonais (Leiko Ikemura et Yayoi Kusama), chinois (Huang Yong Ping, Guo Wei…), russes (Pavel Pepperstein, Georgy Litichevsky, Alexander Ponomarev…) ou encore originaires de l’Inde et du Pakistan (Rina Banerjee, Huma Bhabba, Atul Dodiya…), tout en laissant une place importante aux artistes français, très nombreux dans la donation.
Joyce Pensato -
 Isabelle Lévénez -
Gaston Chaissac - 
Fabien Mérelle -
 Mrzyk & Moriceau -
Christian Lhopital -
Marcel Van Eeden -
 Cameron Jamie -
Thomas Müller -
 Alighiero e Boetti -
Joseph Havel - 
Jessica Stockholder -
Martin Dammann -
Guo Wei - 
 Miquel Barcelo -
 François Rouan -
Mindy Shapero -
Anne Lacouture -
 Daniel Dezeuze -
 Not Vital -
Jean-Charles Blais - 
Françoise Vergier -
Ljuba -
Roland Flexner -
-
Chen Zhen - 
Charline von Heyl -
Rona Pondick -


 Nunzio -
 Damien Deroubaix -
 Pat Andrea -
Leiko Ikemura -
Andrea Wekua - 
Robert Longo -
 Jean-Michel Alberola -
Richard Prince -
Shirley Jaffe -
Sandra Vasquez de la Horra -
Gerhard Richter -
Albert Oehlen -
Jean-Luc Verna -
 Eduardo Arroyo -
 Philippe Cognée -
Kcho -
 Fernando Canovas -
Atul Dodiya -
Bernard Moninot -
Guiseppe Penone -
Javier Pérez -
 Callum Innes -
Matt Bryans -
Vidya Gastaldon -
Rina Banerjee -
 David Nash -
Jenny Holzer -
 Nancy Spero -
Kiki Smith - 
Françoise Pétrovitch -
Marlene Dumas -
Dieter Appelt -

Sarkis -
Amelie von Wulffen -
(c) Chavanitas