SEVRES - Cité de la céramique - Picasso céramiste et la méditérannée

Sèvres - Cité de la céramique présente une exposition de l'un des plus grands artistes du XXe siècle, Pablo Picasso, avec Picasso céramiste et la Méditerranée.


La Cité reprend l’exposition initiée par la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, dans le cadre de Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture, dans la chapelle des Pénitents noirs d'Aubagne.  
Après guerre, en 1946, lors d'une visite à la foire de la poterie à Vallauris, Picasso s'attarde sur le stand de Georges et Suzanne Ramié, céramistes qui s'inscrivent dans le renouveau de cet art. Un an plus tard, Picasso installé à Golfe-Juan, revient visiter ce couple. Cette rencontre déterminante le propulse dans l'aventure du monde céramique. Ainsi, durant les années 1950, il embrasse l’art de la céramique avec vitalité et génie tout en utilisant d'autres supports. 
A Sèvres, une sélection de matrices en plâtre, de moules originaux de l'atelier Madoura est présenté. Totalement méconnue, elle témoigne du processus créatif - de la pièce originale en terre aux tirages réalisés - et permet d’apprécier les procédés artisanaux et manuels de fabrication et de reproduction laissant libre cours à l’imagination et à la main de l'artiste. 
L’exposition à la Cité présente plus de 150 œuvres en céramique de Picasso, certaines inédites, où transparait l'influence de la civilisation méditerranéenne, avec l'Antiquité omniprésente et revisitée, où faunes, corridas se mêlent aux bacchanales, aux formes primordiales...
Des pièces anciennes, chypriotes, grecques, espagnoles des collections nationales de la Cité, permettent de restituer les sources multiples d’inspiration des créations syncrétiques et uniques de Picasso.
(c) Chavanitas