AVIGNON - Hotel des monnaies - Cathédrale Notre-Dame des Doms - Collégiale Saint-Pierre - Musée Louis Vouland - Musée du Petit Palais

Situé en face de l'entrée principale du palais des Papes se trouve l'ancien Hôtel des Monnaies. En 1619 (MDCXIX) le vice-légat Jean-François de Bagni décide de sa réfection, comme nous le rappelle une inscription gravée en latin sur une imposante plaque de marbre blanc. Cette plaque nous indique aussi qu'il est dédié au pape régnant Paul V.
L'on retrouve sur sa façade, de style baroque, les armes de la famille du cardinal de Borghèse (Aigles et dragons). En 1860, il abrite le conservatoire national de musique. On lui ajoute par la suite le nom d’Olivier Messiaen (1908-1992) avignonnais du XXe siècle à qui l'on voulait rendre hommage. Il a été utilisé pour le conservatoire de musique jusqu'en 2007.
Passages autour du Palais des papes - 
Cathédrale Notre-Dame des Doms - De style roman provençal, elle date de 1150, puis fut agrandie aux XIVe et XVIIe siècles par des chapelles latérales. Elle est le siège de l'archidiocèse d'Avignon.
Alors que le Palais des Papes est considéré comme le plus grand ensemble gothique du Moyen Âge, Notre-Dame des Doms, située juste à côté, est un des chefs-d'œuvre de l'art roman provençal. Elle possède de nombreuses caractéristiques stylistiques inspirées de l'antique.
Collégiale Saint-Pierre - L'église Saint-Pierre est une église de style gothique située à Avignon sur la place Saint-Pierre. Édifiée à l'emplacement d'une première construction du VIIe siècle, sa reconstruction actuelle date de 1358.
Selon la tradition, un premier édifice fut construit au VIIe siècle et ravagé par les sarrazins. Sur ses ruines, Foulques II entame une reconstruction (première mention dans les texte de l'église Saint-Pierre date de cette époque).
L'épicerie - un restaurant de charme au coeur d'Avignon - Le cadre typique et intimiste du restaurant vous permet de déguster une cuisine authentique méditerranéenne et provençale, au calme de la place St Pierre sur sa terrasse ombragée et conviviale.
Musée Louis Vouland - Dans un charmant hôtel particulier, une riche collection d'arts décoratifs représentatifs des 17e et 18e siècles : mobilier parisien, faïences du Midi, Moustiers, Marseille, orfèvrerie, tapisseries, peintures et une nouvelles collection de peintres provençaux et avignonnais du 19e siècle. 

Musée du Petit Palais - Palais de l'Archevêques - Collection exceptionnelle de peintures italiennes (collection Campana, dépôt du Musée du Louvre) et provençales fin 13e - début 16e siècles ainsi qu'une collection de sculptures avignonnaises romanes et gothiques. 

(c) Chavanitas