LAKE POWELL - Lone Rock - Glen Canyon - Antelope Canyon

Glen Canyon.


Lone Rock - Petite baignage sur la plage de Lone Rock au Lake Powell. 
Lone Rock is a solitary rock in Wahweap Bay in Lake Powell in Glen Canyon Recreation Area less than 10 miles from Glen Canyon Dam (coordinates 37°01′51″N 111°32′19″W).
Facing Lone Rock is the Lone Rock Campground accessed from Route 89.The beach is one of the few places in Glen Canyon Recreation Area where people can drive right to the water's edge
It was used as a filming location for the Doctor Who story "The Impossible Astronaut".





Glen Canyon - Promenade en bateau, départ de le marine de Wahweap, sur le Lake Powell, au milieu du Glen Canyon et de Antelope Canyon. 
Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et Utah.
Le lac Powell fait partie du Glen Canyon National Park mais ne représente que 13% du parc, malgré sa surface. Les eaux du lac Powell sont très claires et peuvent atteindre 170 mètres de profondeur. Le lac est devenu une zone de loisirs très fréquentée. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, principalement au départ de la Marina de Wahweap, à quelques kilomètres de Page. Wahweap est un mot indien qui signifie "eaux saumâtres". Ce n'est pas le cas mais le terme est resté.















argentique - 















Le lac Powell a commencé à se remplir en mars 1963. Du fait des besoins en eau en amont et en aval, les sceptiques pensaient qu'il ne se remplirait jamais. Pourtant, en 1980, soit 17 ans plus tard, il était plein. Suite à une erreur de construction affectant les déversoirs et à plusieurs années particulièrement humides, il fallut même prendre des mesures nécessaires pour empêcher le lac de déborder du barrage en 1983 et 1984. Ce niveau maximum a laissé une marque blanche sur toutes les parois de roche, que les habitants de la région appelle "la marque de la baignoire".























 argentique - 
 Son niveau peut varier de 4 à 6 m après la fonte des neiges et jusqu'à 15 m par an. Ainsi l'île d'Antelope Island peut être une île ou une presqu'île selon le niveau de l'eau. 24,5 millions d'habitants de l'Utah, du Colorado, du Nouveau-Mexique, du Colorado mais aussi du Nevada et de la Californie, dépendent de ce lac, tant au niveau de son eau que de la production électrique générée par le Barrage du Glen Canyon Dam.
Depuis fin 2000, la région souffre d'une grande sécheresse et le lac est actuellement à son niveau le plus bas depuis sa mise en eau en 1980. Entre fin 2000 et fin 2004, ce niveau a baissé de 32 m. Au printemps 2007 il n'avait toujours pas plu et le lac n'était rempli qu'à 60 % de sa capacité.












 - plus petits passages dans le canyon -
quand l''orage approch, avant la grêle sur le lac -
Après l'orage le point de vue de la route 89 entre le barrage et Wahweap marina.

(c) Chavanitas