DEATH VALLEY - Sand Dunes - Artistic Palette - Zabriskie Point


Road to Death Valley
Road from Lee Vining to Death Valley - Direction Sud sur la 395 S sur 143 miles, puis CA 136 E à l'Est pour 18 miles, puis 190 E sur 90 miles. 
Lone Pine - arrêt petit-déjeuner au Country Kitchen. bacon grillé, oeufs brouillés & pancakes.
Death Valley - Death Valley National Park, est situé à l'est de la Sierra Nevada, en Californie, et s'étend en partie sur le Nevada. Avec plus de 13 600 km2, ce parc de zone aride est l'un des plus grands parcs nationaux américains.
Topographiquement, il présente le plus grand intervalle d'altitudes de la partie continentale des États-Unis : le fond de la vallée de la Mort, mesuré à Badwater, est à 85,5 mètres sous le niveau moyen de la mer, alors que le mont Whitney, situé à 123 kilomètres à peine, s'élève à plus de 4 400 mètres.
Sand dunes - Les paysages de la Death Valley sont très variés. On passe d'un désert de sable, au désert de sel dont on connait le plus les images, à des montagnes de couleurs. 
À proximité de Stovepipe Wells, sur la route 190, se trouvent les célèbres dunes de mesquite. Il existe d'autres dunes dans le parc, mais ces dernières sont les plus fréquentées. Elles sont le résultat de l'accumulation de particules rocheuses arrachées aux chaînes de montagne environnantes, par les agents d'érosion. Le sable est transporté par le vent, et les massifs dunaires sont mobiles. Des chercheurs viennent y étudier le « chant des dunes », c'est-à-dire le bruit provoqué par le déplacement des grains de sable sous l'effet du vent.
Artistic Palette - Artist's Palette sur la face des Montagnes Noires tournée vers la vallée, est remarquable du fait de la diversité des couleurs de ses roches.
Elles proviennent de l'oxydation des métaux qui y sont inclus : le rouge, le rose et le jaune proviennent de sels de fer, le vert est une décomposition du mica, et le violet provient du manganèse.
Zabriskie point - Le film Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni offre un point de vue sur les formations géologiques multicolores de la vallée et leurs formes d'érosion. L'endroit a été exploité autrefois pour le borax. Souvent assimilé à des badlands à cause de son absence de végétation, le site est formé de sédiments (graviers, cendres) qui se sont déposés dans le Furnace Creek Lake, asséché il y a 5 millions d'années. L'endroit a été baptisé en mémoire de Christian Brevoort Zabriskie, vice-président de la Pacific Coast Borax Company.
Zabriskie point argentique -

(c) Chavanitas