EXPO - Louvre - Loris Gréaud - Centre Pompidou

Louvre & Pompidou Opening
Fantôme de la liberté - Louvre - Du 19 Juin 2013 au 20 Janvier 2014 - 
Loris Gréaud a conçu un projet artistique bicéphale. Au Louvre, une sculpture fantomatique et mystérieuse irradie l'espace vide de la pyramide tout en faisant référence à l'un des chefs-d'oeuvre du musée. Le projet est une réflexion sur l'imaginaire de la statuaire, son socle, son inauguration, son dévoilement. Qui est ainsi caché derrière ce long voile ? Les visiteurs reconnaîtront-ils 'L'Esclave rebelle' de Michel-Ange, captif doublement chatié, puisque non seulement entravé par les cordes auxquelles il tente de s'échapper grâce à la force de sa torsion, mais empaqueté comme un trésor désormais invisible, ou un objet stocké, immobilisé.
(I) - Centre Pompidou - 19 Juin au 15 Juillet 2013 -
Dans le Forum du Centre Pompidou est présenté l'autre sculpture, une oeuvre monumentale et performative. Titre commun aux deux installations, (I) apparait comme un prolongement de la pyramide du Louvre et rappelle la structure de la Drop Tower du Centre Pompidou. 
Dans le forum du Centre Pompidou, il érige une haute structure verticale dans laquelle tourne sur lui-même un escalier à hélice. Des cascadeurs vêtus de noir - comme la structure est elle-même noire, ce noir dont l'artiste a fait sa couleur fétiche - en font l'ascension pour, un fois parvenus au sommet, se laisser tomber dans le vide. 

(c) Chavanitas