PARIS - Palais Royal

Jardin et Galeries
Café - Le Café Nemours (ci-dessus) en face de la Comédie Française est une brasserie salon de-thé chic qui fait également office de glacier. Dans un joli décor complètement revu en février 2002 (avec vieux tableaux, tentures roses, banquettes soyeuses...), on peut y déguster un large choix de salades, comme cette "Molière", ou cette "Comédienne".
Le jardin du Palais-Royal est un grand square parisien de 20 850 m2 situé dans le 1er arrondissement de Paris et construit en 1633 au centre du Palais-Royal. Le jardin est labellisé « Jardin remarquable ».
Les jardins furent décidés par le cardinal de Richelieu pour ornementer le Palais-Royal et furent réalisés par Pierre Desgotz, le jardinier du roi. Le palais et les jardins furent légués à Louis XIII à la mort du cardinal et la famille royale s'y installa. Il fut modifié sous Charles X pour lui donner son aspect actuel, avec les galeries et les tracés des allées.
Passages couverts - En 1786, les galeries de pierre étaient achevées sur trois côtés. Victor Louis avait prévu de fermer la cour d’honneur, au sud du jardin, par une colonnade surmontée d’une terrasse. Faute de crédits, le chantier fut interrompu au stade des fondations. Afin de protéger ces dernières, le duc concéda l’emplacement à un entrepreneur qui y construisit des hangars de planches abritant trois rangées de boutiques desservies par deux allées couvertes. Ce baraquement provisoire (démoli quarante ans plus tard !) servira de prototypes aux passages couverts de Paris.
Les marchandes de modes, perruquiers, cafés-limonadiers, marchands d’estampes, cabinets de lecture, libraires et autres commerçants se partagèrent les quatre-vingt-huit boutiques, tandis qu’une foule interlope de flâneurs, de joueurs, de pickpockets et de prostituées investirent le lieu et en firent le succès et la réputation.
Passage du Perron - Ce petit passage du Palais-Royal relie la galerie du Beaujolais et la rue du même nom. On y trouve l'une des rares boutique de boîtes à musique parisienne, la maison Anna Joliet.
Galeries - Autour du Jardin dans les Passages couverts, on trouve des boutiques comme Marc Jacob, Pierre Hardy, qui côtoient les vieilles librairies, les boutiques vintage et les galeries de design. 
(c) Chavanitas