OPHELIA - Les étangs de Corot

Nénuphares shooting
Les étangs de Corot -  Dans le projet Proserpine, la jeune fille et la mort, commencé au Portugal dans les Chapelles d'os, je souhaite faire une référence à Ophelia. Pour ce plan, des masques en céramiques et fleurs d'anthurium seront intégrés au shooting réalisés sur les étang de Corot à Ville d'Avray. Voici quelques photos du lieu à l'époque des nénuphares.
Symbolisme - La référence à Ophélie joue sur les valeurs métaphoriques de la noyade, du naufrage et du côté mortifère de ces eaux croupies. Thèmes mélancoliques propres au symbolisme.
Gaston Bachelard analyse ce qu'il appelle le complexe d'Ophélie, il constate que, même s'ils n'ont rien de réaliste, certains éléments sont indissociablement liés, dans l'imaginaire, au mythe d'Ophélie : elle est toujours représentée au clair de Lune, avec des fleurs, sa chevelure et sa robe étalées autour d'elle, flottant sur l'onde, paisible, semblant plus endormie que morte.
Le café des artistes - Après le shooting, on déjeune sous les fleurs au charmant café des artistes. Le restaurant des étangs de Corot,
Les reproductions des toiles de Corot se mêlent aux têtes de cerfs exposées comme autant de trophées, évoquant l'histoire giboyeuse de la forêt avoisinante. Cette association inattendue aux accords subtils n'est pas sans rappeler le talent du chef cuisinier Rémi Chambard, qui propose une cuisine aussi inventive que gourmande… 
 (c) Chavanitas