DARK TO LIGHT - Catalogue

Dark To Light catalogue
 Chambres à Part VII - Tower of London


Dans la continuité du cycle d'exposition Chambres à Part, Laurence Dreyfus s'associe avec la collectionneuse britannique Karen Marr pour proposer, du 13 Mai au 10 Juin, une édition spéciale, insolite et délocalisée de Chambres à Part. L'exposition se déroulera dans un lieu chargé d'histoire et de mystère : la maison du Docteur de la Tour de Londres, père de la collectionneuse Karen Marr. Elle débutera avec deux installations, en rez-de-chaussée, et se visitera en gravissant les étages de cette maison si atypique jusqu'à la terrasse. Celle-ci offre un point de vue incroyable sur le London Bridge et la Tour Blanche. 

Le titre de l'exposition "Dark Ages to Enlightenment", ("Des temps obscurs à la lumière") est inspiré de l'histoire de la Tour de Londres, lieu emblématique qui n'est pas sans rappeler notre attachement à l'histoire médievale. Ce point de départ nous attire naturellement vers des artistes s'inspirant de cette période et traitant les couples ombre et lumière, bien et mal, vie et mort. L'environnement singulier permet de découvrir des oeuvres d'art variées dans un contexte intime et de créer une collection très originale sur ces riches thématiques symboliques.
Artistes présentés : Albrecht Dürer, William Turner, James Turrell, Hiroshi Sugimoto, Marcel Broodthaers, Lucas Arruda, Grayson Perry, Gregor Hildebrandt, Monique Frydman, Patrick Neu, Céline Cléron, Claire Fontaine, Charlotte Cornaton, Fabian Marti, Andreï Molodkin, , Humphrey Ocean, L.S. Lowry, Tim Marr, Shahpour Pouyan et Teresa Margolles.