VRINDAVAN - Mathura

Temples
Vrindavan - Le lendemain nous tentons de retourner au temple où nous nous sommes rendues pendant Holi. Au coeur du bazar de Vrindavan. Mais une autre cérémonie a lieu, et l'accès est impossible. Nous sommes donc un peu promenée dans les ruelles du bazar menant au temple, que l'on avait parcouru en courant et à l'aveugle la veille.
Banke Bihari Mandir is a Hindu temple dedicated to Lord Krishna, in the holy city of Vrindavan in the Mathura district. Banke Bihari was originally worshiped at Nidhivana. Banke means “bent in three places” and bihari means “supreme enjoyer.” The image of Lord Krishna stands in the Tribhanga posture. Haridas Swami originally worshipped this devotional image under the name of Kunj-bihari ("Enjoyer of Lakes").
Mathura est une petite ville non touristique qui ne compte pas vraiment de restaurant. Le jour de notre arrivé nous avons déjà déjeuner dans le seul café de la ville, le soir nous restons à l'hotel avec les journalistes, alors ce midi nous tentons l'hotel voisin pour changer de décor. On se retrouve alors dans une sorte de grand hotel à réception défraichit, où on nous emmène dans une petite salle noire, seule avec le bruit de la climatisation et de la télé dont on nous donne la télécommande.. Assez incongru
Plus tard, on se retrouve dans ce tombeau assez laid.. La seule chose amusante est que l'on a enfin trouvé le tombeau de Michaël Jackson !  Je sais, ce n'est pas très respectueux pour celui qui repose ici, mais son portrait est entouré de néon et le sol en marbre s'anime comme dans Triller..
Sagesse et savoir - La ville sacrée de Krishna est Mathura, décrite comme la résidence de la Sagesse et du Savoir. "Lorsque l'univers entier est baratté par la Connaissance, l'essence qui en sort est appelée Mathura." Gopala-Uttara-tapini Upanished, 50. Plus tard dans la soirée nous allons de nouveau nous promener dans Mathura (nous avions prévu beaucoup de temps dans la ville en raison du festival). Les gens semblent s'être habitués en trois jours à notre présence et c'est de manière très agréable que l'on se ballade et regardons les "chapelets" de perles.

Train - Le lendemain matin, c'est le départ de Mathura pour Orchha en train. Nous sommes déposées une dernière fois par Sayar qui nous a accompagnées pour le moment, et qui avoue qu'il sera ravi d'avoir de nouveaux touristes plus classiques et moins inquiétants pour lui que des femmes seules. De nature, au premier abord, pourtant assez stoïque et distante, il avoue s'être inquiété lors de toutes nos visites et promenades seules. Surtout lorsque j'étais toute seule, chose qu'il avait beaucoup de mal à comprendre.. il m'a posé beaucoup de question : sur mon métier, sur la possibilité pour une femme de se promener seule en France ou encore sur l'âge auquel on se mariait, si l'on choisissait son fiancé.. Tellement de différences culturelles qui faisaient de moi un phénomène inquiétant à ces yeux. 


Mathura-Jhansi from cha vanitas on Vimeo.
 (c) Chavanitas & Alex de Lambilly