AGRA - Red Fort

L'empereur Akbar fit consrtuire le Fort Rouge entre 1565 et 1573, sur les berges de la rivière Yamuna. Ses puissants remparts en grès rouge forment un demi-cercle. Les styles des bâtiments princiers qu'ils abritent vont de l'éclectisme d'Akbar à l'élégance de Shah Jahan. Les baraquements militaires situés au nord furent ajoutés par les Britanniques au XIXe siècle. Des douves, autrefois alimentées par les eaux de la Yamuna, font le tour des fortifications. 

On pénètre dans le fort par le sud, en passant par le portail monumental Amar Singh. 





Jahangiri Mahal - De tous les palais du Fort rouge c'est le seul dont la construction fut entreprise sous le règne d'Akbar. Cet ensemble complexe de salles, de galeries et de cours intérieures abritait le zezana, le harem principal, ainsi que plusieurs cachots.
Khas Mahal - Elégante salle de marbre dotée d'un plafond peint dans des couleurs chatoyantes. 
On y trouve aussi deux pavillons dorés surmontés de toitures bangaldar, qui sont associés au souvenir des princesses Jahanara et Roshanara.

Ils ouvrent tous deux sur Anguri Bagh, le jardin des Raisins. Le Sheesh Mahal et les bains royaux sont situés au nord-est.
Mina Masjid (mosquée des joyaux), qui servait d'oratoire privé à l'empereur, est sans doute la plus petite mosquée au monde. 

La vieille de mon départ en Inde, ma mère m'a offert ce sifflet en or vintage. Elle avait lu que la police du Rajasthan s'en servait comme signal, et qu'en cas de soucis il me suffisait de siffler pour que la police arrive rapidement. Je ne l'ai pas quitté du voyage, et il a beaucoup attiré les curiosités des gens et gendarmes sur place, mais tout va bien je n'ai pas eu à m'en servir.
Diwan-i-Khas - La salle où le Grand Moghol recevait la Cour. C'est une grande salle ouverte, somptueusement décorée, dont les colonnes sont recouvertes de marqueteries de pierre très sophistiquées. En face, le Machchhi Bhavan était un somptueux palais aquatique.

Musamman Burj - C'est dans cette tour que Shah Jahan, emprisonné par son fils Aurangzeb, passa les dernières années de sa vie. 
Diwan-i-am - Cette magnifique salle, composée de nombreuses arcades, comptait le fabuleux trône du Paon. 
Au Nord-ouest se dressent la Nagina Masjid (mosquée des bijoux), réservée aux femmes du harem de Shah Jahan et la délicate Moti Masjid (mosquée de la perle).
Utkarsh Vilas - Grande bâtisse blanche moderne, l'hôtel est confortable et bénéficie d'un emplacement idéal, tout près du Taj Mahal. Avantage quand on se lève à 5h du matin pour y découvrir le lever de soleil. Mais aucun charme, la piscine est dans une cour à l'arrière.
Je me rafraîchis en fin de journée à la piscine, et j'entends un couple d'espagnol parier sur ma nationalité.. J'adore quand on ne sait plus d'où je viens parce que je joue sur les codes culturels, au final il mise sur un pays du Moyen-orient et quand ils finissent pas me poser la question et que je réponds France, ils n'y croient pas, amusant..
 (c) Chavanitas & Alex de Lambilly
matinée à Fatehpur Sikri post précédent