MATHURA - Krishna Temples - ISKON


Ce temple dédié à Krishna est récent, lieu de kitchitude absolu, le détail de trop : les lustres en crystales de l'intérieur du temple s'anime comme des boules disco. Tout le temple ressemble à l'un de ces châteaux de Disney Land, où la vie des divinités remplacent celle des princesses. A l'extérieur il y a même une sculpture géante animée de Krishna qui danse sur un serpent à multi-tête.


















Krishna (Krichna1, Kṛṣṇa, कृष्ण, sombre, bleu-noir, en sanskrit) est une divinité centrale de l'hindouisme. Dans la plupart des traditions hindoues, il est le huitième avatar (incarnation) de Vishnou. Pour les tenants du Gaudiya Vaishnavisme, il représente la divinité suprême à l'origine de toutes les autres. Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde à l'origine de nombreuses sectes bhakta dédiées à son adoration. 





Vrindavan - Située sur les rives de Yamuna, la bourgade de Brindavan est un centre de pèlerinage important de l'hindouisme. C'est ici que le jeune Krishna séduisit la belle laitière Radha. De tout temps, leur amour a été célébré dans la danse, l'art et la littérature. La majorité des temples, des ashrams et des chats de Brindavan fur construite à l'initiative des rois hindous et de riches marchands. De nombreuses veuves, vêtues de blanc et le crâne rasé, se retirent dans les ashrams de Brindavan pour se consacrer au culte de Krishna.

Temple de Krishna Balaram - ou ISKON Temple. 
Siège indien de l'ISKCON (International Society for Krishna Counsciousness), tout en marbre blanc. Il est le lieu de rendez-vous incontesté des adorateurs occidentaux de Krishna.
De ce temple extrêmement fleuri et très beau, l'élément du décor qui attise la curiosité est le fait que les religieux qui tiennent le temple sont européens. Habillés en tenues traditionnelles indiennes et sari, leurs peaux blanches dénotent dans le décor.
























 (c) Chavanitas