JODHPUR - Mehrangarh Fort


suite mehrangarh fort - Sheesha Mahal - salle de méditation en miroirs ajourés.

Phool Mahal - ou "Palais des fleurs" (ci-dessous) Construite entre 1730 et 1750, c'est la salle la plus somptueuse de la forteresse. Richement décorée de peintures à la feuille d'or, elle servait pour les cérémonies officielles. Parmi ses superbes miniatures, une série de 36 ragamala qui dépeignent les sentiments sur des mélodiques divers.
Takhat Mahal - (ci-dessous) Takhat Singh (1843-1873) aimait se retirer dans cette pièce au plafond en bois et aux peintures exubérantes. Le Maharaja eut 30 épouses et de nombreuses concubines. Les peintures murales représentent Radha et Krishna ainsi que de jeunes danseuses. Les boules d'arbre de Noël en verre suspendues au plafond furent ajoutées dans les années 1930.
Daulat Khana chowk -
Jhanki Mahal - Le Jhanki Mahal "palais d'observation", compte de nombreux écrans de pierre ajourés à travers lesquels les femmes du zenana pouvaient observer les cérémonies et les fêtes qui se déroulaient dans la cour à l'étage inférieur. Elle contient aujourd'hui une collection de berceaux royaux. L'un d'eux est surmonté par des anges gardiens et doté d'un système de balancier.
Moti Mahal - ou "Palais de la Perle" Construite en 1581 et 1595, la salle des audiences privées a un plafond décoré de feuilles d'or et de miroirs. Elles auraient été construite pour ses cinq épouses inscrites sur la liste civile.  Surnommé le "Palais de Perle" en raison de la qualité du plâtre lustré mélangé à des coquillages finement broyés qui enduit les murs. 
 cour du Zenana -
Sati - empreintes des mains de Sati. la divinité protectrice de la famille royale est la déesse Kuldevi.
Ce fort renferme les salles les plus détaillées, kitchs et folles que j'ai pu découvrir par la suite au Rajasthan. Ces Mahal sont tout simplement fous et magnifiques. A la fin de la visite il y a un petit temple rentrez-y et déguster une patisserie aux amandes indiennes. Puis continuer pour voir la superbe vue sur la fameuse ville bleu (plus tard sur le blog) et le petit temple dédiée à la déesse Durga.

Après avoir déjeuné au On the Rocks (ci-dessous), très agréable restaurant dans un jardin à l'ombre des arbres avec une très bonne cuisine indienne pas trop épicée, j'ai pris la route pour Jaisalmer (les photos seront postées sur le chemin du retour).

(c) Chavanitas