JODHPUR - Jaswant Thada - Mehrangarh Fort


Je commence ma première journée de visite à Jodhpur au Jaswant Thada temple, tout en douceur. Ce temple sur les hauteurs de la ville est un havre de paix et de beauté, c'est somptueux. Un musicien joue de la cythare et le seul autre bruit que l'on perçoit est celui du vent dans les arbres, et je ne vais pas tarder à comprendre que le silence en Inde est un vrai luxe et très rare.
Cet élégant temple en marbre décoré de piliers et d'écrans ajourés a été élevé à la mémoire du Maharaja Jaswant Singh II (1878-1895) qui apporta l'eau et la prospérité à ses terres arides grâce à un système d'irrigation innovant. Certains croient que le souverain a conservé ses pouvoirs magiques et viennent régulièrement prier et faire une offrande de fleurs. Les cénotaphes de ses successeurs et autres membres de la famille royale entoure le temple - ceux de ses prédécesseurs se trouvent à Mandore.

Mehrangarh Fort -
Un peu plus loin sur la route, vous atteindrez le Fort de Jodhpur. Dressée sur un plateau rocheux à une hauteur de 125 m, Mehrangarh est la plus majestueuse des forteresses du Rajasthan. "Création des anges, des fées et des géants", comme la décrivait Rudyard Kipling, ses imposants remparts contrastent vivement avec les palais à la décoration flamboyante qui se trouvent dans leur enceinte. Construit en 1459 par Rao Jodha, le fort en grès rouge fut essentiellement agrandi entre les XVIIe et XIXe siècles.
Jai Pol - C'est l'une des sept portes fortifiées de Mehrangarh et l'actuelle entrée principale du fort. Elle fut construite en 1806 par le Maharaja Man Singh pour commémorer l'une de ses victoires. 

Shringar Chowk - Cette cour intérieure abrite le trône en marbre blanc où furent couronnés tous les successeurs de Rao Jodha.
La galerie de Howdahs expose des sièges d'éléphants, notamment un howdah en argent massif du VIIe siècle offert par l'empereur moghol Shah Jahan. Un autre palanquin recouvert de feuille d'or datant de 1730 se trouve dans a Daulat Khana est sa superbe collection d'armes.
Dans l'Umaid Mahal sont exposées des miniatures de l'école de Jodhpur. S'inspirant du style moghol, ces peintures sont autant de vignettes de la vie à la Cour.
suite Fort page suivante !