JAIPUR - City Palace - Jantar Mantar

City Palace museum -  Construit au coeur de la cité de Jai Singh II, le City Palace est la résidence des maharajas de Jaipur depuis le XVIIIe siècle. L'ensemble est un mélange  d'architectures rajpoute et moghole : les édifices publics de style moghol donne sur les appartements privés . Une partie est aujourd'hui ouverte au public : le musée du maharaja Sawai Man Sigh II. 

Vous pénétrez dans une grande cour au centre de laquelle se trouve le Mubarak Mahal, qui contient la collection du musée. Puis une porte vous amène à l'autre cour où le Diwan-i-Kas comprends les deux jarres d'argent les plus grandes du monde. Elles transportèrent l'eau sacrée du Gange pour le maharaja Madho Singh II lors de son voyage à Londres en 1901.
Pritam Chowk - La "cour de la Bien-Aimée" possède quatre portes dont les peintures délicates représentent les saisons.
Chandra Mahal - Chacun des sept étages de ce palais (fermé au public) est décoré de manière extravagante et porte le nom spécifique de sa fonction. 
L'ancienne salle des cérémonies renferme aujourd'hui des miniatures mogholes et rajpoutes d'une qualité rare, des tapis, des manuscrits, un trône en argent ouvragé et un howdak en ivoire (photo interdite).
Jantar Mantar - Des cinq observatoires édifiés par Sawai Jai Singh II, celui de Jaipur est le plus colossal. Féru d'astronomie, la maharaja se tenait au courant des dernières découvertes et s'intéressait aux travaux du prince astronome de Samarcande : Mirza Ulugh Beg. Construit entre 1728 et 1734, le Jantar Mantar a été décrit comme le paysage en pierre le plus structuré jamais vu. Plusieurs des 16 instruments qui le constituent et qui ressemblent à une composition de sculptures colossale sont utilisés aujourd'hui pour prévoir la température des mois d'été, le début, la durée et l'intensité de la mousson, les éventuelles inondations.
Très impressionnants visuellement, Alex essayait de comprendre leurs fonctionnements, quand il faut l'avouer, je me contentais du spectacle visuel et graphique. 
Samrat Yantra - Jai Singh pensait que les instruments colossaux seraient plus précis. Ce cadran solaire de 23 m de hauteur donne ainsi les prévisions pour les récoltes de l'année.
Rashivalaya Yantra - Composé de douze pièces représentant les signes du zodiaque et faisant donc chaune face à une constellation différente, cet instrument (yantra) est utilisé par les astrologues pour les horoscopes. C'est le seul instrument connu de ce genre.
Ram Yantra - Cet instrument permet de calculer l'arc céleste depuis l'horizon jusqu'au zénith ainsi que la hauteur du soleil. Il est composé de deux structures de pierre analogues comportant des colonnes verticales soutenant un nombre.
Kapali Yantra -
Narivalaya Yantra - Inclinés à 27 degrés, ces cadrans solaires qui représentent les deux hémisphères de la Terre, permettent de calculer l'heure en suivant le cycle solaire. 
Laghu Samrat Yantra - Ce "petit cadran solaire" construit à 27° de latitude nord (latitude Jaipur) calcule l'heure locale à 20 secondes près.
Jai Prakash Yantra - Ces deux hémisphères en creux représentent la carte du ciel. Certains historiens pensent que cet instrument fut inventé par Jai Singh lui-même afin de vérifier l'exactitude des autres. 
 -
(c) Chavanitas
suite Jaipur au Hawa Mahal next post