JAIPUR - Albert Hall museum - Birla Temple - Jawahar Kala Kendra - Alsisar Haveli

Albert Hall Museum - Jaipur
Le musée fut dessiné par un maître du style indo-saracénique : Samuel Swinton Jacob en 1876. C'est le plus ancien du Rajasthan. Je me suis surtout intéressée aux poteries vernissées et les techniques régionales indiennes. Le musée possède également une grande collection de tapis persans (datant de 1632), la plus grande du monde, dans le Durbar Hall. Ainsi qu'une collection importante de peintures datant du XVIe siècle.
Birla temple - Lakshmi Narayan temple - Jaipur
Tâche blanche au milieu de la ville rose, ce temple de marbre blanc est dédié à Vishnu et à la déesse Lakshmi, qui symbolise la réussite sociale et la fortune. Construit selon le modèle des temples classiques - hall (mandapa) précédant une chapelle (garbha-griha), elle-même surmontée d'une tour (shikara), il présente pourtant de surprenantes innovations. Les vitraux (interdit de photo à l'intérieur) évoquent les divinités hindoues et les statues où l'on reconnaît Jésus, Moïse et Socrate.. un exemple éloquent du syncrétisme hindou.
Les Birla, riche famille d'industriels originaires du Shekhawati, firent édifier plusieurs temples hindous dans le nord de l'Inde, au début du XXe siècle.
Jawahar kala kendra -
Dessiné par l'architecte indien Charles Correa en 1993, ce bâtiment rend hommage au design indien contemporain. S'inspirant du plan en damier de la ville, chacun des neuf carrés abrite un petit mahal, portant le nom d'une planète 
Alsisar Haveli -
Très belle Haveli aménagée avec beaucoup de goût, dans la fraîcheur d'un agréable jardin. Décor intérieur soigné avec des chambres très spacieuses. Un étonnant havre de paix à deux pas de la rue encombrée et de la vieille ville. 

(c) Chavanitas