JAISALMER - Bara Bagh - Lac Gadisagar - Garh Jaisal Haveli

Bara Bagh - suite Jaisalmer - Superbe lieu désertique à 6 km de la ville, ancien jardin des souverains de Jaisalmer où sont érigés des cénotaphes pour les Maharajas. Ils sont édifiés sur une colline située près d'un petit lac, inexistant en mars vu la sécheresse, dans un très bau décor. Sous le dôme de chaque chattri, une petite stèle commémorant une sati. Initialement, une sati était une souveraine qui s'immolait par le feu pour ne pas survivre à son royal époux.. Puis, cette coutume s'est répandue dans la société ! Elle fut interdite au 19 ème siècle par les Britanniques mais dans les milieux traditionalistes, même de nos jours, cette forme de suicide est considérée comme un acte de courage suprême, en tout cas, les sati d'autrefois sont très vénérées..
Lac Gadisagar - passer d'un lieu comme les cénotaphes au Lac, vous permet de rester dans la même atmosphère. Ici des locaux sont posés sur le bord de l'eau et profite de ce ce point d'eau bordé de temples et de ghat. Il s'agit d'un réservoir d'eau de pluie creusé en 1367 qui était l'unique source d'approvisionnement en eau de la ville à l'époque. Le portique d'entrée fut construit par un courtisan du nom de Telia dont l'audace mit les épouses du souverain dans une telle colère qu'elles en ordonnèrent sa démolition. Telia s'empressa alors de faire poser une statue de Krishna au sommet du portique. A partir de ce moment, l'édifice non seulement resta en place, mais les gens s'inclinaient avant de le franchir.
Silk route art gallery - Après cette longue et magnifique journée, je rentre dans les remparts où ma guesthouse se trouve. Sur le trajet je ne peux m'empêcher de m'arrêter à la Silk Route Art Gallery, qui propose des tissus et robes en pachtwork et broderies. Juste à l'entrée des remparts, la plupart des tissus sont anciens et rebrodés ensemble en patwork par des femmes du désert. Tableau de Klimt revisité, robes gitanes anciennes folles, ça vaut le coup d'oeil et le travail est somptueux !
Garh Jaisal Haveli - Cette GuestHouse est installé dans une ancienne Haveli située dans la forteresse de Jaisalmer. Et chaque chambre a son petit balcon dans l'enceinte même du Fort avec une vue sur la ville ! L'Accueil est très agréable et une superbe terrasse donnant sur toute la ville et le désert de Thar permet une superbe soirée au calme avec des plats indiens délicieux sur commande.

Voyageant seule c'est lorsque je me suis retrouvée à dîner en face de cette vue avec pour seul bruit la ville, que j'ai vraiment eut l'impression d'être à la fois une petite fourmi au milieu sur la carte, un petit point sur le fort de Jaisalmer au milieu de la cohue indienne et paradoxalement, c'est le premier soir où je me suis sentie extrêmment forte et soulagée, prête à continuer ce voyage sans angoisse quand aux histoires qu'il pourrait m'arriver.
(c) Chavanitas