JODHPUR - Umaid Bhavan Palace - Ratan Vilas

Arrivée India

Umaid Bhavan Palace -
Après un vol Paris-Delhi mouvementé, et un vol Delhi-Jodhpur où je m'inquiète de la manière de voler à l'Indienne, il est déjà 16h je pose mes valises rapides à l'hotel pour commencer les visites.
Je commence avec le Palace Umaid Bhavan, immense Palais en marbre et grès rose qui montre l'opulence dans laquelle vivait les Maharajas. Aujourd'hui le Palais est divisé en trois partie, une privée non-accessible occupée par le petit-fils d'Umaid Singh, un hotel de luxe et un petit musée dont vous voyait les photos de la collection. Des 347 pièces dont huit salles à manger, deux théâtres, une salle de bal, plusieurs salons de réception et une immense piscine souterraine, peu de salles sont véritablement accessibles. Une coupole de 60 m coiffe la pièce centrale qui acceuillit 1 000 convives le jour de l'inauguration. Le Maharaja Umaid Singh fit construire l'édifice pour donner du travail à son peuple frappé par la famine.
Sur place je croise une anglaise au cheveux roux flambloyant qui voyage seule depuis Calcutta, et qui m'inquiète sur la situation d'une fille seule en Inde.. Les Indiens sur place la dévisage méchamment, il faut dire qu'elle ne fait pas beaucoup d'effort : les cheveux longs au vent, une combi-pantalon pas très large et les épaules dénudées.
Ratan Vilas - 
Avant de rentrer à l'hotel, je fais un tour des rues aux alentours (ci-dessus), je me rend vite compte des contrastes en Inde, et de la pauvreté, me retrouvant très vite avec une ribambelle d'enfants accrochés à mes coudes, j'attire tout de suite beaucoup trop l'attention. Les vaches sacrées qui se nourrissent dans les déchets, les touktouks, les autels de rue, .. je suis bien arrivée !
L'hotel Ratan Vilas (ci-dessous) est une bulle de calme, le constraste est frappant. Il s'agit d'une ancienne demeure de caractère construite en 1920 par le Maharaja et transformé en hôtel par son petit fils, qui y vit avec sa famille. Agréables courtyard, dîner sous une tente, beau jardin avec piscine, superbe accueil. 
Bollywood-
Décalage horaire oblige, malgré mes longues heures de vols sans sommeil, impossible de m'endormir.. Pas de soucis, un télé dans la chambre, UTV star (l'équivalent du MTV indien) et pleins de danses kitch pour mon plus grand plaisir ! 
(c) Chavanitas