TRANSVERSALITE - Galerie BSL

Cette année dédiée au Moyen-Orient, l'exposition "Transversalité" met en regard des éditions de la Galerie BSL avec des pièces d'éditeurs ou de designers invités. Une façon de promouvoir un dialogue avec d'autre acteurs du design, en présentant une exposition plurielle par ses voix, mais pensée comme un univers.
ci-dessus dans l'ordre :
Chakra par Charlotte Cornaton. Pièce unique pour la Galerie BSL. céramique et verre.
Les Chakras ont l'apparence de cristaux naturels. Tout en eux évoque les perfections et les imperfections de la nature, là où n'a oeuvré que la main de la plasticienne. Ils représentent l'améthyste, symbole du chakra coronal, en hindou Sahasrara chakra : le chakra ultime, le plus proche de l'idée de spiritualité et du tout absolu. 
Star par David Adjaya. Edition Gaia & Gino de 25 sets. Cuivre, cristaux niors Swarovski Elements.
Star est entièrement réalisé à la main par et en cuivre par des artisans en Turquie, l'intérieur étant recouvert de cristaux noirs Swarovski. Véritables micro-architectures, ces trois pièces de table offrent des jeux de lumière et de géométrie significatifs du travail de David Adjaye, de sa vision et de sa sensibilité.
 photo ci-dessus :
Cabinet murale Cinétisme par Charles Kalpakian. 8 ex . Corian et laque.
Le design de Charles Kalpakian a trois racines : la France, la Liban et la culture du Street Art. La laque d'un bleu profond, proche du bleu dit "Klein", révèle sous un jour nouveau la pièce corian, véritbable peinture fonctionelle évocatrice de l'Op' Art et flirtant avec l'esprit de Vasarely.
Table, tabouret, banc Palm par Khalid Shafar. Non limité. bois de frêne, marbre travertin, coton et soie, chèvre des émirats, natte Sarrood tissée de feuilles de palmier.
"Le palmier est un arbre sacré pour les habitants des Emirats Arabes Unis. Les plateaux des tables Palm sont des Sarroods, des nattes colorées faites à la main et tissées à partir de feuilles teintes de palmier - on les utilisaient dans le passé pour servir la nourriture sur le sol. Ayesha Eid, une artisane du village Heritage à Dubai, a créé ces nattes colorées. Palm rend hommage à Ayesha, et au-delà à toutes les femmes artisanes des Emirats et à leur savoir-faire unique."
Ottoman, table & Loung Tessera par Marc Baroud. pour Carwan. noyer, cuir et cuivre.
La "Tessera", qui signifie "dé" en latin et "quatre" en grec, était utilisée à l'époque sous forme de cube pour créer des mosaïques. Marc Baroud en offre une vision contemporaine.
Paravent Cèdre par Charles Kalpakian. acier laqué.
Avec cèdre, Charles Kalpakian fond ses origines orientales dans le métal pour modéliser un paravent dessiné d'un trait, comme une calligraphie dans l'espace.
 Luminaires Fractal Light par Cyrille Najjar. Aluminium plié à la main.
Fractal light est une collection de pièces lumineuses produites en feuilles de pur aluminium. Le motif découpé est représentatif des formes géométriques orientales, que l'on retrouve dans les Muqarnas et les Moucharabiehs. 
Naturoscopie par Noé Duchaufour-Lawrence. Fibre de verre, miroirs, plexiglass, Leds.
La transcription sensible du soleil lorsqu'il traverse le feuillage d'un arbre : Naturoscopie est avant tout une réminiscence où le design s'affirme comme vecteur d'impressions et d'émotions. A l'intérieur de chaque tête, l'enchaînement des Leds et leur réflexion sur des miroirs et surfaces colorées interprètent ce mouvement naturel, dans une temporalité à la fois fugitive et pérenne.
Bijoux Don d'organes en vitrine.
(c) Chavanitas