FIAC - Trajectoires politiques, trajectoires poétiques - La réserve, Paris


La réserve parcours privé de la Fiac.
Chambres à Part VI - Trajectoires poétiques, trajectoires politiques - Parcours privé FIAC 2012 - du Lundi 15 au dimanche 21 Octobre 2012. La Réserve, 10 place du Trocadéro.


Après Chambres à part V au Shangri-La Hotel, Laurence Dreyfus est heureuse de retrouver l'appartement privé de la Réserve pour y présenter la sixième édition de l'exposition Chambres à part, Trajectoires poétiques/ trajectoires politiques dans un cadre intime avec pour thème cette année, une sélection d'oeuvres d'artistes politiquement engagés et poétiquement inspirés. Sujet plus que jamais d'actualité face aux turbulences et aux changements de paradigmes du monde actuel.
Des artistes internationaux, rarement montrés en France, tels que le collectif Mondongo et des oeuvres exceptionnelles de Tomas Saraceno et le palestinien-libanais Abdulrahman Katanani, nous font l'honneur de concevoir des oeuvres exceptionnellement pour l'exposition. On retrouvera également des oeuvres exclusives d'artistes majeurs et émergents.




Chambres à Part VI - "Trajectoires politiques, trajectoires poétiques." from cha vanitas on Vimeo.
Ci-dessus 
Jean-Michel Othoniel - Jean-Michel Othoniel manipule les ordres de grandeur et met au point une poétique de l'objet qui tire sa force de la préciosité des matériaux (verre de murano).
Tomas Saraceno - La série Air-Port-City proposent des modules géométriques aux formes et tailles variées. De ces maquettes à modèle réduit à ces installations à échelle humaine, chaque réalisation invite les visiteurs à conceptualiser voir expérimenter physiquement de nouvelles manières de vivre et d'intéragir avec l'environnement.
Miriam Böhm - Les jeux de diffraction des plans et des réalités de Miriam Bohm mettent en déroute nos habitudes perceptives et produisent des expériences optiques vertigineuses et poétiques.
Merete Larsen - Merete Larsen travaille le bois avant un talent tel que les objets qu'elle crée sont de véritables sculptures, à la fois émouvantes et virtuoses.
Zhang Huan - Utilisant des techniques et des matériaux surprenants, tel que des cendres d'encens propre à la culture bouddhiste, Zhang Huan mélange sans compromis la spiritualité et la politique.
Eva Jospin - Entre nature et culture, les compositions en carton d'Eva Jospin invoquent l'imaginaire collectif autour du répertoire des bois et forêts.
Ci-dessous
Charlotte Cornaton - Organiques et féériques, les céramiques de Charlotte Cornaton ont des allures de pierres magiques, faisant référence à la spiritualité des chakras.
Ci-dessous
Monique Frydman - Au travers de sa peinture, Monique Frydman propose des variations poétiques intemporelles.
Aaron Young - Dans la lignée de Jasper Johns et de l'Action Painting, l'oeuvre d'Aaron Young oscille entre élégance et agressivité.
Andrei Molodkin - Percutant et radical, le travail d'Andrei Molodkin l'est sans aucun doute, tant par les matériaux utilisés (pétrole, sansg, goz, néon) que par les propros qu'il véhicule sur les conflits sociaux, économiques et politiques actuels.
Mondongo - Attentif aux problèmes socio-politiques contemporains, ce collectif produit des oeuvres à la fois contemplatives, poétiques et critiques à forte dimension urbaine.
Ci-dessous 
Michel François - Surréaliste et conceptuelle, l'oeuvre de Michel François détourne notre quotidien et parle de politique avec finesse, humour et poésie.
Oliafur Eliasson - Les phénomènes optiques que produisent les oeuvres d'Olafur Eliasson mettent au jour la relation existante entre nature et technologie.
Abdulrahman Katanani - Avec une douceur insolente, Abdulrahman Katanani nous parle des réfugiés et de leur quotidien. Ses oeuvre, jamais agressives, transmettent un vrai message de résistance.
Anna Parkina - Les collages virtuoses d'Anna Parkina produisent des surfaces équivoques où s'imbriquent formes et silhouettes.
James Lee Byars - Artiste de l'éphémère en quête d'absolu et d'éternité, James Lee Byars crée des moments exceptionnels et poétiques où stabilité et mutabilité se rencontrent en un équilibre émouvant.
Anonymes Associés - Ce duo de designers et architectes revisite l'iconographie religieuse traditionnelle et propose des oeuvres à mi-chemin entre l'art, l'architecture d'intérieur et la spiritualité.
Robin Rhode - Robin Rhode se met en scène dans un univers imaginaire et ambigu, inscrivant ses actions et ses réflexions critiques dans le paysage urbain.
Michal Rovner - Humaniste, Michal Rovner mène une archéologie du présent qui, explorant l'humanité, nous en révèle les espoirs et les déroutes.