AMSTERDAM - Canal

Les canaux patrimoine de l'Unesco -Ceux-ci se développent en une succession de demi-cercles concentriques autour du centre historique de la ville, le quartier de Centrum.
Les quatre premiers canaux sont espacés entre eux par des bandes de terre de 80 à 150 mètres de largeur en moyenne, tandis que la distance entre le quatrième et le cinquième peut aller jusqu'à environ 550 mètres (limite nord du quartier de Jordaan).
Ces canaux sont également reliés entre eux par d'autres qui leur sont perpendiculaires, comme : le Brouwersgracht, le Leidsegracht ou le Reguliersgracht.

Le Herengracht traduit par « canal des Patriciens » est le canal en partant du centre-ville qui se trouve le plus à l'intérieur parmi les trois principaux canaux. Il est prolongé à l'est par le Nieuwe Herengracht et se jette au nord-ouest dans le Brouwersgracht.
Il est très célèbre pour sa « courbure d'or » (Gouden Bocht) entre les ponts de la Leidsestraat et de la Vijzelstraat. Pour cela, il a souvent été représenté en peinture au XVIIe siècle notamment par le peintre Gerrit Berckheyde qui en a réalisa toute une série.
Les principales curiosités de ce canal sont Bijbels Museum (le musée biblique), le Kattenkabinet qui est un musée consacré aux chats, le Musée du Sac, le Museum Willet-Holthuysen, le Jardin botanique d'Amsterdam.
Le Keizersgracht traduit par « canal de l'Empereur » est le troisième canal des quatre principaux en partant du centre-ville. C'est en l'honneur de l'empereur du Saint Empire Romain Germanique Maximilien Ier qu'il a été nommé ainsi. Il est prolongé à l'est par le Nieuwe Keizersgracht. Il se jette au nord-ouest dans le Brouwersgracht.
   (c) Chavanitas