SALON D'AUTOMNE EN CHINE - Dalian & Hainan

Salon d'automne en Chine 
Dalian & Hainan
Liaohe art museum, Dalian du 30 mai au 3 Juin - 
& Musée nationale de l'île Hainan du 9 au 15 Juin -
Mandala exposé au Salon d'automne en Chine.
C’est une merveilleuse aventure à laquelle nous avons participé lors de l’exposition du Salon d’Automne qui s’est tenue en Chine du 31 mai au 15 juin 2012. Que ce soit à Panjin, province de Dalian, au nord-ouest de la Chine, ou à Haikou, ville située sur l’Ile magnifique de Hainan à l’extrême sud, un public très nombreux et enthousiaste s’est déplacé pour ce qui fut un évènement largement repris et commenté par les médias.

A cet engouement des amateurs s’ajoutait un accueil officiel qui ne lésinait pas sur les moyens engagés : discours officiels et manifestations folkloriques à l’entrée des musées,  énormes banderoles de bienvenue au Salon d’Automne et signalétiques impressionnantes nous attendaient lors des deux inaugurations. Composée de Jean-Bernard Pouchous, plasticien membre du Bureau, Benjamin Loustau, Directeur de la communication, coordinateur de la CISA et Commissaire des Expositions du Salon d’Automne en Chine, et de nous-même, la délégation française fut l’objet des plus hautes attentions et considérations. La « fraternité des artistes » fut à l’œuvre et la rencontre des artistes du Salon d’Automne et des artistes chinois proposés par Art Asia Top Show, fut source de joies et de grandes émotions…

Conduite de main de maître, l’organisation des expositions comme celle de notre séjour, fut en tout point irréprochable. C’est à Monsieur Wen, artiste peintre et président d’A.A.T.S., que nous devons d’avoir lancé une passerelle durable entre les communautés artistiques de nos deux pays. Qu’il reçoive ici notre gratitude la plus sincère, au nom de tous les artistes exposants et du Salon d’Automne !

Noël Coret - Président du Salon d’Automne



Salon d'automne en Chine -
En déplaçant le Salon d’Automne en Chine, nos hôtes nous font l’honneur de participer à la création d’une manifestation artistique d’une importance internationale. 
Certes, le Salon d’Automne était venu à Pékin pour fêter son centenaire en 2003. Certes, depuis toujours des artistes chinois exposent dans notre association et certains, telZao Wou Ki, jouissent d’une notoriété mondiale. Certes, une section chinoise était présente à Paris au Salon d’Automne de 2011, et nous attendons une grande délégation pour 2012 sur les Champs Elysées. Néanmoins, il restait à confirmer, puis à pérenniser un événement de portée internationale témoignant de la grande amitié liant les communautés artistiques chinoises et françaises.

En invitant le Salon d’Automne, Monsieur Wenprésident d’AATS, aura l’immense mérite d’avoir contribué de façon décisive à la relance d’une passerelle officielle entre artistes français et chinois. Monsieur Wen le fait aussi en hommage à la grande histoire de notre société d’artistes : de Renoir à Picasso, en passant par Cézanne, Pissarro, Rodin, Modigliani, Matisse, Bonnard, Léger, Braque, Vasarely et tant d’autres…, c’est la prestigieuse épopée de toute la modernité du XXe siècle dont notre société d’artistes est aussi l’ambassadrice !

Pour autant, le Salon d’Automne, loin d’avoir épuisé sa mission de promotion des artistes contemporains, a entrepris vaillamment la traversée du XXIe siècle, accueillant les plasticiens de tous les pays que son jury, aussi bienveillant qu’intransigeant, aura retenus. 
C’est CE Salon d’Automne contemporain, composé d’artistes bien vivants ayant pris tous les risques d’une vie dédiée à la création, qui se déploiera sur les sites du Grand Théâtre de Bayuquan (province du Liaoning) puis, à partir du 10 juin, au Musée de Hainan. Grand ordonnateur de cette opération extraordinaire, Monsieur Wen est épaulé par Monsieur Terry François, son associé, et par Madame Hervault qui, si généreusement et avec une gentillesse inépuisable, a fait le lien avec le Salon d’Automne en traduisant tous les documents du français au chinois.
(c) Chavanitas