PARIS - Maison de l'Amerique Latine

Geometric Paris
Maison de l'Amérique Latine et Mam
Le vide Oblique -
Sculpture de Jaildo Marinho à la maison d'Amérique Latine -
Le travail de Jaildo Marinho s’inscrit dans la grande tradition artistique brésilienne du néoconcrétisme.
Héritier à la fois de Mondrian et de l’art concret des années trente, ce mouvement s’est illustré à partir des années cinquante dans les oeuvres de Helio Oiticica, Amilcar de Castro et bien d’autres, à la recherche d’une conception plus forte de l’organicité de la sculpture. C’est dans cette lignée que Jaildo Marinho inscrit aujourd’hui son œuvre, particulièrement attachée à la fonction du vide dans l’objet sculptural et dans l’espace.



& Sérigraphie de Christopher Wool au Mam.
Né à Chicago en 1955, Christopher Wool émerge sur la scène new-yorkaise au milieu des années 80. Cherchant une troisième voie entre la peinture informelle et le pop-art auquel il emprunte son esthétique (répétition, détournement), il partage avec Jeff Koons, Cady Noland et Robert Gober l’attrait pour la banalité du quotidien.
Durant les années 1990, Wool s’est imposé par une oeuvre où domine une esthétique urbaine : notamment avec des motifs gestuels abstraits en noir etblanc, des mots au pochoir à l’humour impassible, adressés au spectateur.
(c) Chavanitas