FONTE BIJOUX - Atelier Paul Flury

Fonte bijoux
Atelier Paul Flury with Anne Laval



Bijouterie -
Conception et réalisation de bijoux et de petites sculptures. Utiliser les techniques de base d'assemblage et de transformation des métaux, s'approprier les différents procédés et matériaux. 
Workshop dirigé par Anne Laval : 
Après des études à l'école Duperré en stylisme, mode et environnement, elle débute sa carrière comme costumière pour le théâtre et le cinéma puis en parallèle devient designer Bijoux et textile chez Kenzo. Très vite, elle crée  sa propre ligne de bijoux-objets, qui va glisser naturellement vers un travail plus personnel entre arts plastiques et sculpture. Son travail emprunte à l’artisan la pugnacité du geste et au promeneur solitaire sa rêverie et sa collection de curiosités.
Elle enseigne  à l'atelier Paul Flury  depuis 5 ans, elle partage avec les élèves ses connaissances techniques et créatives avec beaucoup de générosité. Elle expose régulièrement son travail dans de nombreuses Galeries et Salons d'Art Contemporain (Sabine Puget, Pascaline Mulliez, Aline Geller, Mac Paris..)
La fonte -
Technique de sculpture par cire perdu. 
A partir de petites sculptures réalisées en cire, on constitue un "arbre" qui assemble les pièces de cire sur une tige. L'arbre est ensuite moulé dans du plâtre, au four le revêtement durci et la cire fond, laissant l'empreinte de l'arbre en cire dans le plâtre. La cire est perdue, s'où l'appelation "fonte à cire perdue".
La coulée : La moule en plâtre est posé dans une chambre à vide. Le métal fondu est ensuite versé dans le moule en plâtre tout en créant un vide autour de celui-ci. Le métal remplit l'empreinte en tombant par gravité, et en étant aspiré à travers la porosité du moule en plâtre.
Après avoir attendu que le bronze ne soit plus en fusion, on plonge le cylindre en ébullition dans l'eau afin de dissoudre le plâtre. On récupère alors l'arbre en bronze à la sortie de la coulée.
2
3
 (c) Chavanitas