PROVENCE - Pampelonne - Flamenco

Gold Beach
Flamenco
Compagnie Felipe Mato -
Felipe Mato jeune danseur sévillan se consacre à la danse depuis son enfance, se forme dans diverses écoles de Séville et rapidement commence dans diverses compagnie de flamenco de grand prestige : la Compagnie de Mario Maya, Angeles Gabaldn, Belen Maya,... et en 2005 créé sa propre compagnie de flamenco avec laquelle il a monté deux spectacles : Made in Spain et Calle Sierpes. Avec chaque spectacle, il parcourt le monde, participant aux principaux Festivals Internationaus de Flamenco : Festival de Jerez, Festival de Düsseldorf, Mont de Marsan, Japn, Rusia.. 
Actuellement, il prépare avec sa propre compagnie un troisième spectacle qui sera inauguré lors de la prochaine édition du Festival de Mont de Marsan, et il travaille sur le dernier spectacle de la compagnie de flamenco Belen Maya.
Flamenco -
À l'origine, le flamenco consistait en un simple chant (cante) a cappella dont le premier genre fut la toná, établie dans le triangle formé par Triana, Jerez et Cadix. Les claquements des mains pour accompagner s'appellent palmas, la danse, el baile (bailaor pour le danseur), la percussion se fait souvent avec le cajon, avec les pieds (zapateado, un sorte de claqué) et avec les castagnettes. La guitare classique en français est la guitare flamenca. La musique peut être nommée le toque.
(c) Chavanitas & Zahra Sebti