HUNYUAN - Temples suspendus

Temples suspendus
Hunyuan




Monastère suspendu -
Jeu de construction en bois peint, entre ciel et terre, fondé sous les We du Nord au début du VIe s. Sa situation est véritablement fantastique : il est plaqué à une cinquantaine de mètres au-dessus d'un torrent, au flanc abrupt d'une falaise de plusieurs centaines de mètres de hauteur, face au mont Hengshan. C'est le seul monastère qui regroupe les trois "religions".
bouddhisme, taôisme et confucianisme réuni -
Depuis l'époque de sa fondation, les élégantes constructions du monastère ont été plusieurs fois rebâties, la dernière fois sous la dynastie des Qing. Il compte une quarantaine de salles, sur plusieurs niveaux. Au 2e niveau, le Temple des Trois Passages, petit sanctuaire taoïste, puis au 3e étage, le Temple des Trois Saints avec une représentation de 24 couches du ciel symbolisées par des créatures célestes, dans des nuages qui ressemblent à des stalactites. Tout en haut, la pagode céleste. Au 4e étage, dans le Temple des Trois Enseignements le Bouddha voisine avec Laozi et Confucius.
Environs de Datong -
A env. 40 Km de Datong vous atteindrez une chaîne de petites montagnes découpées en terrasses dans les épaisses couches du loess. Dans ce pays jaune, plusieurs jeunes plantations. Elles témoignent de l'effort gigantesque entrepris dans plusieurs provinces contre l'érosion, fléau qui menace le coeur de la Chine. Avant d'arriver au xian de Hunyuan, vous descendrez dans une vallée limitée, de l'autre côté, par le Hengshan, la plus septentrionale des cinq montagnes sacrées de la Chine.
(c) Chavanitas