XI'AN - Temple de Confucius

Temple de Confucius
Xi'an




 Kongzi miao -
Construit sous les Song sur l'emplacement de l'ancien temple d'époque Tang, tous les bâtiments actuellement visible datent des Qing, à l'exception du pailou qui est d'époque Ming. Ancien musée provincial jusqu'à l'installation du musée d'histoire du Shaanxi, ses murs abrites toujours la forêt des stèles et la Musée lapidaire.
Après avoir franchi le portique en pierre ouvrant sur la 1er cour, suivez l'allée bordée de piliers de pierre. Recueillis dans toute la province, ces piliers coiffés de personnages ou d'animaux servaient autrefois à attacher les chevaux devant la porte des maisons, tout en renseignant sur le statut du propriétaire : seuls les mandarins y avaient le droit. 
Au bout de l'allée, un kiosque majestueux accueille les visiteurs. Il abrite la monumental stèle du Classique de la piété filiale. Ce texte, attribué à Zeng Shen, un des disciples de Confucius, fut gravé dans le rigoureux style dit de chancellerie par ordre de l'empereur Xuanzong en 845 et placé là en 1087, lors de l'établissement de la forêt de stèles.
(c) Chavanitas