CHENGDU - Chaumière Du Fu - Réserve Pandas géants

Pandas géants
& Chaumière de Du Fu



Chaumière Du Fu -
Ce lieu commémore le passage de Du Fu à Chengdu : c'est en effet dans ces lieux, sur les bords de la "rivière qui baigne les fleurs", que le poète, à la suite de la rébellion d'An Lushan, qui ébranla la dynastie des Tang, semble trouver, en 759, l'apaisement. Sa mémoire fut appelée sous les Song du Nord, lorsqu'on édifia un temple en son honneur.
Le temple de l'Histoire poétique renferme de nombreux recueils de Du Fu. Au-delà se trouve le temple de Gongbu, ainsi nommé d'après le titre officiel décerné à Du Fu - chef du service au ministère des Travaux Publics : on peut y voir une série de statues, dont celle du poète. La stèle de la chaumière, date des Qing.

Réserve de recherches et d'élevage de pandas géants -
Réserve naturelle de Bifengxia. Le parc naturel de Wolong a été sérieusement endommagé par les tremblements de terre en mai 2008. Les pandas ont été déménagé dans la réserve de Bifengxia, qui est devenue un des centres majeurs de la reproduction du panda en Chine. Le site comprend un centre d'élevage, un centre de recherche scientifique, un hôpital pour pandas et un centre spécial pour les jeunes animaux. Des enclos extérieurs permettent aux pandas de conserver un mode de vie sauvage et de développer des capacités adaptées à leur milieu naturel : la base conserve 80% de couverture végétale. Les 230 ha de la réserve constituent l'unique chance d'apercevoir des pandas dans leur milieu naturel. Son objectif est de permettre aux pandas de se reproduire avant de les réintroduire dans la nature. Les femelles mettent bas à l'automne. Des "pandas rouges", ressemblant plus à des ratons laveurs, et des échassiers côtoient les pandas.

(c) Chavanitas