XI'AN - Quartier Tour du Tambour

Maison de thé
Xi'an




Tour du tambour -
Elle a été construite sous le règne de Hongwu, fondateur de la dynastie des Ming. Sa terrasse est décorée de 24 tambours, sur chacun desquels est inscrit, en caractères antiques le nom des 24 "périodes climatiques" du calendrier paysan qui, depuis la haute Antiquité, rythmaient les travaux agricoles et aujourd'hui servent à nommer certaines fêtes de l'année.
Théâtre d'ombres -
Le théâtre d'ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l'écran. Les plus connues sont probablement les ombres chinoises PiYing
Tout comme sa cousine la marionnette, le théâtre d'ombres a des origines très anciennes. La tradition fait de la Chine son lieu de naissance (la fameuse « ombre chinoise »), mais certains auteurs le situent plutôt en Inde. C'est de là qu'à la faveur des grandes migrations il aurait gagné le Proche-Orient.
Utilisé d'abord à des fins religieuses (évoquer l'âme des morts) et d'exorcisme, il est rapidement devenu une forme particulièrement séduisante de spectacle populaire, mettant en scène aussi bien de grands poèmes épiques que des satires politiques ou grivoises, comme le célèbre Karagöz de Turquie par exemple.
(c) Chavanitas