ROMA - Trastervere

Trastervere
Ghetto 




Au delà du Tibre
Le Trastevere est longtemps resté un quartier à part de la ville. Ce quartier d'artisans et de commerçants principalement juifs et syriens à l'origine a un charme fou.
L'attrait du quartier repose sur son relatif désordre. Des rues étroites peu eclairée la nuit, pas de "monuments", des maisons tantôt basses, tantôt plus hautes, du linge suspendu aux fenêtres et des pavés irréguliers au sol. Pas de recherche architecturale, rien de grandiose, mais tout est là !
Le Trastevere représente une Rome en voie de disparition, une Rome simple et humaine, une Rome colorée et pittoresque, une Rome "provencale" chérie par les Marcels Pagnols locaux. Tout n'est pas rose pour les nostalgiques.  Il y a de plus en plus de bars "trendy" ou à l'opposé de plus en plus de bars "plus typique que moi tu meurs". L'avenir nous dira si le Trastevere gardera son âme.
 Martini, campari,
Vespa, Prada, 
limoncello, amaretto, 
spaghetti, fettuccini, 
capuccino,  prosciutto, 
chianti, antipasti, 
Dolce Vita,Roma...
 ______________________________________________________________________________________________________________________
Villa Farnesina
Palais
 Il trionfo di Galatea
La villa Farnesina, via della Lungara, à Rome, a été construite entre 1508 et 1511 par Baldassarre Peruzzi dans le rione du Trastevere pour le Siennois Agostino Chigi, banquier et trésorier du pape Jules II.
Baldassarre Peruzzi, renonce dans cette villa aux méthodes habituellement en usage, comme le faux marbre et des éléments architecturaux. Il utilise des perspectives peintes en peignant sur les murs des fresques représentant des scènes rupestres qui représentent un espace extérieur, comme vues au travers des colonnes et des voûtes.
La loggia servait de scène pour les fêtes et les représentations théâtrales organisés par le résident des lieux. De nombreuses fresques décorent les murs et les voûtes. Celles de la loggia, est un continuum du jardin, avec le cycle de l'histoire d'Amour et Psychée , traite des textes de Apulée. Elles sont de Raphaël et de ses élèves.
Dans une des salles contiguës de la loggia se trouve la fresque le Triomphe de Galathée de Raphaël. Au premier étage, on trouve la salle des perspectives, peinte comme une loggia, ouverte sur des paysages romains entre lesquels on aperçoit une vue de Trastevere. Dans une salle secondaire, la chambre à coucher d'Agostino Chigi, un cycle de fresques du Sodoma sur la vie d'Alexandre le Grand avec les noces d'Alexandre et de Rossane.
Santa Maria in Trastevere
Située dans le cœur du Trastevere (ci-dessus), l’église Sainte Marie a probablement été la plus ancienne église de Rome. En effet, l’église Sainte Marie du Trastevere, a été fondée au IIIème siècle par le Pape Calixte III à l’emplacement d’un miracle signalé en 38 avant Jésus Christ : une source d’huile aurait jailli à cet endroit, annonçant l’arrivée du Christianisme se déversant sur le monde. Cette église est aussi la première dédiée à la Vierge. L’église actuelle, qui a le statut de basilique mineure, a été reconstruite dans le style roman au XIIème siècle par le Pape Innocent II. Quelques ajouts ont été réalisés au XVIIIème siècle, mais sans altérer la structure du Moyen-Age.
La partie supérieure de la façade comporte une frise en mosaïque représentant une Vierge à l’enfant entourée de 10 femmes tenant des lampes, probablement une représentation des vierges sages. La partie inférieure de la façade est composée d’un portique baroque, ajouté au début du XVIIIème siècle par Carlo Fontana (important architecte de cette époque). Un campanile roman surmonte l’ensemble.
L’intérieur de l’église a conservé sa structure basilicale à trois nefs du XIIème siècle. Les nefs sont séparées par des colonnes antiques de style ionique. Le sol de style cosmatesque est magnifique. Mais ce sont les superbes mosaïques qui font la réputation de l’église Sainte Marie du Trastevere. Sur les mosaïques de l’arc sont figurés les évangélistes entourant le symbole de la croix.  
 © Chavanitas & Elodie Mercier
______________________________________________________________________________________________________________________