MODERN WOMAN a lost sex ?

Modern Woman
a lost sex ?


Les états généraux de la femme
Le corps // Magma organique
La vérité première de l'homme, c'est son rapport avec son propre corps et le corps de ses semblables au sein de la société. La femme ? pour les amateurs de formules simples : elle est matrice, ovaire. Ainsi l'ovule, à savoir le noyau superficiellement passif, sa masse fermée sur soi, empâtée en elle-même, évoque l'épaisseur nocturne et le repos de l'en soi ; sous la forme de la sphère, il représente le monde clos, l'atome opaque et donne au corps féminin une inquiétante fragilité qui la conditionne. Hors "si le corps n'est pas une chose, il est une situation" (Sartre) Le corps de la femme est donc un des éléments essentiels de la situation qu'elle occupe dans le monde. Mais ce n'est pas non plus lui qui suffit à la définir ; la biologie ne suffit pas à fournir une réponse à la question qui nous préoccupe : pourquoi la femme est l'autre ?
ref. "Le deuxième sexe I" Simone de Beauvoir.
Feutrine
L'utilisation de la feutrine, elle-même réalisée en céramique suite à des moulages fait référence au système capillaire de la paroi de l'ovaire qui se congestionne, se plisse, se gaufre, formant des espèces de dentelles.
"Pétrir la terre, creuser un trou, sont des activités aussi originelles que l'étreinte : on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels ; le trou, le visqueux, l'entaille, la dureté, l'intégrité sont des réalités premières."
Simone de Beauvoir.
 Revendications
Pour ce qui est des revendications, la pilule, l'IVG, sont des changements fondamentaux qui ont permis à la femme de prendre possession de son corps. Et si nous ne sommes plus comme nos aînées des combattantes, ils subsistent des questions : quelles chances exactement nous ont été données, et lesquelles refusées ? Quel sort peuvent attendre nos soeurs plus jeunes ? et dans quel sens s'orienter aujourd'hui ?
 © Chavanitas
______________________________________________________________________________________________________________________